[Série] Community de Dan Harmon

Community-2Community est une série américaine diffusée pour la première fois en 2009 aux États-Unis. La première saison est diffusée depuis peu sur la chaîne Numéro 23 (TNT) en France. J’ai découvert cette série un peu par hasard à dire vrai, en me baladant sur Tumblr (le temple du vice). Une amie m’en avait parlé et je n’y avais pas vraiment prêté attention, me disant que je suivais déjà assez de choses comme ça. Puis finalement, je me suis lancée. Un épisode, puis un deuxième. J’ai été rapidement embarquée dans cet univers totalement déjanté, aux personnages hauts en couleurs et au scénario pointu. Je viens d’ailleurs tout juste de commencer la seconde saison et je pense que ça va envoyer du lourd …

Selon Le Monde Diplomatique (je me la pète pas) :

Face aux coûts prohibitifs de l’enseignement supérieur, les « community colleges » offrent aux classes populaires américaines un accès à des filières professionnelles de bon niveau. Formation continue et adaptation aux besoins sociaux assurent leur succès, sur fond de crise économique.

Sauf que la série ne nous montre pas vraiment cet aspect des fameux community colleges. On a plutôt l’impression que c’est le dernier refuge de ceux qui ont pas réussi à entrer dans des universités prestigieuses ou … Des loosers. Mais ici, des loosers assumés. Du fait de leur niveau désastreux en espagnol, des étudiants sont amenés à former un groupe d’étude, qui va finir par se réunir quotidiennement dans une des salles de la bibliothèque. Il y a :
• Jeff Winger (Joel McHale), avocat radié du barreau pour avoir fourni un faux diplôme et qui doit, pour le récupérer, reprendre ses études … Ah, et il s’aime beaucoup ;
• Britta Perry (Gillian Jacobs), une jeune femme qui ne sait pas franchement ce qu’elle fait là ;
• Shirley Bennett (Yvette Nicole Brown), mère au foyer, divorcée, qui veut retrouver un travail ;
• Abed Nadir (Danny Pudi), un mordu de séries télé et de films un peu à l’ouest ;
• Troy Barnes (Donald Glover), star du football américain au lycée mais qui, suite à une blessure, a perdu sa bourse ;
• Annie Edison (Alison Brie), élève brillante, mais extrêmement stressée … L’université dans laquelle elle devait être acceptée a découvert qu’elle se « droguait » aux anti-dépresseurs et anxiolytiques au lycée ;
• Pierce Hawthorne (Chevy Chase), marié sept fois, pervers, raciste, homophobe … Bref, Pierce quoi.

Ce qui est amusant, c’est qu’au contact des autres, chaque personnage parvient à dépasser ses peurs, à changer certains aspects de sa personnalité, à évoluer et dans le bon sens (ce qui était pas franchement gagné). Chaque épisode est une aventure à lui tout seul et les titres en eux-mêmes sont géniaux. Mes deux épisodes préférés pour le moment ? Physical Education (épisode 17 de la saison 1) et Modern Warfare (épisode 23 de la saison 1). J’aime l’humour à retardement, les références culturelles et cinématographiques qui ponctuent les épisodes, les acteurs absolument géniaux (mention spéciale à Ken Jeong alias Senor Chang), la capacité des scénaristes à sans cesse se renouveler. Un conseil : regardez la série en VOST si vous le pouvez … En français, c’est une catastrophe. Et si vous vous sentez coupables (parce que vous devriez être en train de réviser vos partiels / de travailler / de vous occuper de vos enfants), dites-vous que les épisodes ne durent que 20 minutes. Et 20 minutes, c’est pas grand chose, non ?

9 réflexions sur “[Série] Community de Dan Harmon

    • Eh oui, tu as été irrésistiblement attirée vers cet article èé. J’adhère complètement à cette série géniale :). Je crois que les deux personnages dont je suis vraiment fan, c’est El Tigre Chino et le Dean x).

  1. J’avais déjà vaguement entendu parler du nom de la série sans m’être jamais renseigné, mais du coup j’ai lu ton article et ça m’intrigue alors je me le note sur ma wishlist de série 🙂 A rajouter avec Retour à Whitechapel.

Laisser un commentaire

