[Musique] En boucle

La musique a toujours été et sera toujours un élément très important de mon quotidien. Je ne joue d’aucun instrument, je n’ai jamais pris de cours de solfège, mais j’aime chanter, j’aime écouter et j’aime associer un morceau à mon humeur. Ça peut sembler étrange, mais avec un fond musical, la vie ressemble presque à un film. Mettez la BO de Pirates des Caraïbes pendant que vous faîtes vos devoirs et tout devient tout de suite beaucoup plus épique. Mettez la BO d’Harry Potter pendant que vous lisez les livres et les émotions sont décuplées. Mettez simplement un peu de musique classique en lisant un grand classique et vous aurez presque l’impression de voyager dans le temps. Parfois, il est vrai que j’apprécie le silence : après une journée dans le bruit, c’est agréable de rentrer chez soi et de ne rien entendre. Mais je ne passe pas une journée sans fredonner une chanson ou sans avoir au moins une fois mon casque sur les oreilles. Je ne dis pas que j’ai bon goût, ce serait présomptueux de ma part. De plus, le goût étant quelque chose de terriblement suggestif, il est probable que parmi les albums — donc, si vous ne l’avez pas encore compris (quoi, cette introduction n’est pas claire ?), il s’agit des albums que je peux écouter en boucle sans me lasser — que je vais vous présenter, certains vous soient apparus mauvais ou tout juste bons. Il est aussi possible que vous vous disiez : « comment a-t-elle pu oublier tel groupe ? ». La liste, bien sûr, est non exhaustive et surtout, elle est établie à un instant T et peut donc changer par la suite. Cependant, je pense qu’elle reflètera plutôt bien mes penchants sexuels musicaux ! Je précise qu’il n’y a pas véritablement d’ordre de préférence.

1. Ta-Dah! des Scissor Sisters

Sorti en 2006, cet album a été une véritable claque pour moi. Je me souviens que nous errions dans les rayons de Cultura avec ma mère, cherchant probablement du papier pour le Décopatch ainsi que quelques livres. Nous sommes arrivés devant l’espèce de « bar à musique » du magasin, où nous pouvions nous asseoir sur de hauts tabourets et écouter tel ou tel album pour découvrir. Celui-ci nous avait été proposé par le vendeur. Nous écoutons quelques morceaux et tout de suite, nous sommes conquises. C’est frais, ça donne la pêche, les rythmes sont entraînants et surtout vous trottent dans la tête pendant un moment. J’ai appris plus tard qu’il s’agissait du deuxième album des Scissor Sisters — et je dois dire que j’apprécie aussi beaucoup le premier — et si j’ai écouté le suivant (Night Work), Ta-Dah! reste mon favori, de loin. Le groupe réussit à capter en quelques chansons toute l’énergie disco / dance / boîtes de nuit des quartiers homosexuels de New York des années 1980. I don’t feel like dancing est probablement le titre le plus connu ; j’ai même réussi à l’entendre quelques fois à la radio, c’est dire ! She’s my man est absolument fantastique : vous ne pourrez vous retenir de vous défouler sur ce morceau … Et Kiss You Off est, je dirais, ma préférée sur cet album. Elle est chantée par Anna Matronic, la caution féminine du groupe ; les autres chansons sont interprétées par Jake Shears.

2. Sympathique de Pink Martini

Sympathique est le premier album du groupe Pink Martini. Tout le monde connaît la chanson Sympathique, mais personne ne sait qui la chante … Quoi, vous ne me croyez pas quand je vous dis que vous connaissez ? « Je ne veux pas travailler, je ne veux pas déjeuner … ». Ah ! Voilà ! J’ai découvert ce groupe avec Hang on little tomato, leur deuxième album. J’ai tout de suite accroché. Ils reprennent des classiques de la chanson de pays très différents : ils chantent en anglais, en français, en portugais, en espagnol, en italien, en japonais et j’en oublie. C’est très agréable d’écouter autre chose que de l’anglais ou du français, de varier un peu. Globalement, je prends plaisir à me passer en boucle pas mal de leurs chansons, mais c’est sur cet album que se trouvent celles que je peux écouter véritablement sans me lasser. Toutes sans exception. La Soledad est magnifique, terriblement émouvante et il me suffit de fermer les yeux pour être transportée. Étonnamment cependant, mes chansons préférées sont éparpillées sur tous leurs albums et je ne peux pas dire que celui-ci soit vraiment mon favori. C’est plutôt qu’il est assez égal à mon sens. Je vous mets quelques morceaux que j’apprécie tout particulièrement, en vrac : Ninna Nanna, New Amsterdam, Una Notte A Napoli ou encore Splendor in the Grass. Sur Sympathique, beaucoup de titres sont musicaux, alors passez votre chemin si vous ne pouvez faire sans paroles.

3. 21 d’Adele

Je connaissais Adele avant la sortie de cet album grâce à la chanson Chasing Pavements, mais je dois avouer que je n’avais pas prêté plus attention que ça à cette artiste. Puis sont venues les morceaux les plus connus et j’ai re-découvert une chanteuse en or. J’aime beaucoup écouter ses versions live d’ailleurs, bien plus que ses versions enregistrées. Surtout pour Someone like you, mille fois mieux sur scène. Ce n’est pas ma préférée. Je suis une inconditionnelle de Set fire to the rain et ça doit se voir quand je tente de la chanter … Je suis littéralement habitée, ça fait presque peur. Cet album est très personnel : cela se ressent dans les paroles, mais aussi dans la musique. Idéal pour faire catharsis lors d’une rupture amoureuse. Idéal lorsque l’on veut savoir ce que c’est, aimer. C’est con hein, dit comme ça. Mais c’est vrai. J’aime aussi énormément One and only, qui me fait beaucoup penser au film Bridget Jones, ne me demandez pas pourquoi. Je n’ai rien de plus à dire … Mais si vous ne connaissez que les chansons qui sont diffusées à la radio, eh bien soyez curieux !

4. Moon Safari d’Air

Je vais être franche dès le départ : je ne connais de ce groupe que cet album. Et un bout de la BO de The Virgin Suicides. Pourtant, je suis totalement fan. Une musique aérienne, comme le nom du groupe l’indique, variée, qui reste dans la tête. L’autre jour, j’avais écouté Moon Safari du début à la fin en écrivant un article pour le blog et je trouve que ça accompagne parfaitement ce genre d’exercice. Ça relaxe, ça détend, ça permet aussi, paradoxalement, de se concentrer sur ce que l’on fait. Je n’écoute quasiment jamais les morceaux un à un, de fait, cet album est pour moi un tout. Il m’est difficile de vous dire quel titre je préfère, même si j’ai ma petite idée sur la question : La Femme d’Argent et Ce Matin-Là. Cette dernière me fait terriblement penser au générique de fin de Bernard et Bianca … On a les références qu’on a, okay ? Leur musique minimaliste est aussi intelligente. Nul besoin de mots pour faire passer des émotions. Je suis d’ailleurs curieuse de découvrir d’autres artistes de ce type, donc si vous avez des conseils à me donner …

5. Lungs de Florence and the Machine

Comment vous dire ? J’ai découvert le groupe avec la chanson You’ve got the love puis avec Shake it out. À partir de ce moment-là, j’ai attendu avec ferveur la sortir de l’album Ceremonials, que j’ai adoré écouter ; il a ce côté mystique très agréable à l’oreille, mais aussi à l’esprit. Puis je me suis dit qu’il serait bon de me référer au premier album, Lungs. J’ai commencé à écouter les titres sur Deezer, puis n’y tenant plus, je l’ai téléchargé via iTunes. Pour moi, les deux albums sont extrêmement différents et pour autant, je crois avoir une préféré pour celui-ci. Il n’y a pas un morceau qui ne me plaise pas. Chacun est à sa place, le tout s’enchaîne de manière fluide, c’est dynamique et ça a la fraîcheur d’un premier album. Howl, Girl with One Eye, Between Two Lungs … Je suis incapable de n’en choisir qu’une. Toutes font écho à une émotion particulière. Je vous conseille de commencer par Lungs et ensuite d’écouter Ceremonials, histoire de voir la progression de l’artiste. Certains diront que le premier est un peu fouillis et que le deuxième semble plus net. C’est cet aspect qui m’a séduite.

Et c’est ici que s’achève cet article. Je me limite aujourd’hui à 5 albums … Et j’en citerai certainement 5 autres dans un prochain post. D’une part parce qu’il est tard et que ça prend pas mal de temps de faire la présentation, les textes, etc ; d’autre part parce que je veux fidéliser la clientèle ihihihi. Il est 22h49, je sens qu’il est temps d’aller au lit. Enfin avant, y a l’épisode 2 de Sleepy Hollow qui m’attend.

11 réflexions sur “[Musique] En boucle

  1. Je kiffe sa grand-mère « Howl » ; j’écoute déjà Ceremonials en boucle, mais je n’avais jamais écouté des pistes du premier jusqu’à maintenant. J’espère que tu es contente d’avoir déclenché une nouvelle mono-maniaquerie (en boucle sur Deezer voilà).
    Je préfère le premier album de Scissor sisters (découvert dans un Virgin en Irlande une fois quand j’avais… quinze ans ; ça remonte donc au moyen-âge), j’adore Adele et pas trop Pink Martini.
    J’aime bien la piste de Air de Virgin Suicides.

    Faudrait que je fasse un article comme ça un jour. Mais j’aime que des trucs bizarres. Ce serait pas élégant comme toi.
    Et je sais même pas si je sais parler de musique. I’m hopeless.

    • YOUPIIIII. Tu peux pas être fan de Florence and the Machine si tu n’écoutes pas le premier album :).
      Le premier des Scissor Sisters est bon, c’est vrai ! Il y a beaucoup de titres que j’adore.

      J’ai parlé de choses relativement connues dans cet article. J’essaierai de parler de quelques groupes moins connus dans le second. Mais je n’écoute pas vraiment de trucs bizarres. Je suis une fille normale moi (a). Et puis pas besoin de savoir parler musique ! Regarde, je m’en suis à peu près sortie !

  2. Tu m’as fais découvrir des musiques et des groupes que je ne connaissais pas ! J’aime beaucoup Pink Martini, et Adele… Par contre, j’ai beaucoup de mal avec Air ! Sympa cet article en tout cas 🙂

  3. J’ai aussi connu Adele avec Chasing pavement qui était dans un film et j’écoute toujours ses albums en boucle. C’est une artiste incroyable et ses chansons sont indémodables. J’attends avec impatience son troisième disque.

    Les Corrs, également. Birdy aussi qui a des chansons très apaisantes…

  4. J’avais déjà repéré ton article hier, mais je voulais prendre le temps de bien écouter chaque morceau avant de commenter, parce que sinon ça ne sert à rien ^_^ et ça fait à peu près une heure que j’écoute successivement chacun des morceaux et que je recommence à la première vidéo chaque fois que la dernière s’achève, donc je pense m’en être bien imprégnée maintenant 😀

    J’adore tous les morceaux ! Et je n’en connaissais aucun à part celui d’Adele 0.0
    Les Scissor Sisters sont une découverte, et j’adore ce morceau très dynamique, acidulé… le clip est tordant ! La Soledad est très agréable à écouter aussi, pour des atmosphères plus contemplatives, au calme… et l’hétérogénéité du groupe est très impressionnante. Set fire to the rain, bon ça je connaissais, mais pas en version live, et c’est plutôt cool :p j’aime bien Adele, je ne connais que ses 4 plus connues donc celle-là, Rolling in the deep, Skyfall, et Someone like you, mais il serait peut-être temps que j’écoute l’abum entier (surtout avec mon compte deezer illimité, je n’ai pas d’excuse !). La chanson d’Air est très agréable et apaisante mais je vois ce que tu veux dire, ça s’écoute plutôt au sein d’un album entier ou d’un liste de musiques de ce genre qu’individuellement… le genre de musique que j’aime beaucoup écouter pendant que je travaille, lis, ou écris, donc merci beaucoup pour cette découverte ! Et enfin Florence and the Machine, c’est très frais, envoûtant, et très plaisant également. Je vais me lancer dans la découverte de cet album aussi… bref, merci pour cet intermède musical, c’était vraiment chouette ! :p

    • Déjà, je te remercie d’avoir pris le temps d’écouter chaque morceau :). Ça me fait très plaisir. Si tu as aimé, c’est encore mieux !

      Les Scissor Sisters forment un groupe absolument fantastique. J’aime leur album, j’aime leur musique, leur style. Les clips sont toujours assez marrants me semble-t-il. Pour Pink Martini, tu trouves effectivement des styles très différents, c’est ce qui me plaît. C’est de la musique pour danser, en fait … Enfin du moins, c’est ce que je pense ;). Je ne connaissais que les 4 chansons les plus connues d’Adèle aussi, mais j’ai eu la curiosité d’écouter ses deux albums, et j’ai bien fait. Le premier album est très différent du second … Je pense que ça passe ou ça casse. Il est bien plus intimiste à mon sens, moins fait pour la radio.
      Si tu as l’occasion d’écouter l’album d’Air en entier, n’hésite pas. Tu m’en diras des nouvelles :). Florence and the Machine … Si tu ne connais pas, TOUT EST BIEN. Tu peux tout écouter sans souci, lance-toi.

  5. Depuis la dernière fois que j’ai vu ton article (sans le commenter la méchante !), j’ai écouté une bonne partie de l’album « Sympathique » des Pink Martini et ça me plait beaucoup ! Surtout celle que tu as sélectionné et « Donde Estas Yolanda ».
    Le clip des Scissor Sisters m’a beaucoup plu, mais j’ai pas eu de coup de foudre pour la chanson ^^ » J’essayerai d’écouter d’autres chansons d’eux !
    Bien évidemment Adele on ne peut qu’aimer ! Découverte aussi grâce à Chasing Pavements.
    Par contre, je n’ai pas encore écouté les deux dernières musiques. Tu m’as également fait découvrir Electric Guest et Puggy que j’écoute beaucoup en ce moment 😀

Laisser un commentaire

