Le mois anglais 2014

©Alicia
©Alicia

Juin, juin… L’été, le soleil, les palmiers, et surtout le mois anglais ! J’en avais entendu parler l’année dernière, vaguement, mais je ne m’étais pas plus penchée sur la chose, craignant qu’il s’agisse d’un challenge trop contraignant. Il faut dire que jusqu’alors ce genre d’événement ne m’a pas trop réussi : à force d’essuyer échec sur échec, on arrête de se faire des illusions sur sa capacité à respecter un planning. Cependant, le mois anglais n’est pas véritablement un challenge, mais plutôt un moyen de se faire plaisir et de se remotiver à bloguer. Organisé par Titine, Lou et Cryssilda, l’objectif est simple : manger anglais, boire anglais, lire anglais, regarder anglais, respirer anglais, bref avoir l’Union Jack pour drapeau et God Save The Queen pour hymne pendant un mois. Sachant que la plupart des romans que je lis se déroulent en Angleterre ou sont écrits par des auteurs anglais, et qu’il en est de même en matière de musique, de séries, et de films, je pense que je vais pouvoir m’éclater sans avoir l’impression d’étouffer sous les exigences de l’événement !

Je souhaite profiter de ce mois pour retrouver le goût d’écrire sur ce blog, mais sans me mettre une pression inutile — ce que j’ai tendance à faire. J’espère que ce mois anglais va me permettre de découvrir de nouveaux blogs et d’en apprendre plus sur cette grande île de l’autre côté de la Manche. Des ‘lectures communes’ sont organisées par plusieurs blogueurs, la liste complète étant disponible sur la page Facebook du groupe. Deux me tentent particulièrement — je préfère ne pas mettre la barre trop haut pour commencer :

– le 20 juin, il s’agira d’écrire un article sur Harry Potter, qu’il s’agisse des films, d’un tome en particulier, ou de la saga en général.
– le 28 juin sera l’occasion pour moi de me plonger dans un Agatha Christie. Poirot, Marple ou les Beresford… Je ne sais pas encore, mais j’ai hâte !

J’aimerais aussi, à l’occasion du mois anglais, lire soit un roman de H.G. Wells, soit un roman de George Orwell, soit The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde. Lire les trois serait extraordinaire, mais je me connais… Ahem. Si l’un de ses auteurs vous intéresse pour une lecture commune, n’hésitez pas à me le dire, ça m’aidera à choisir ! Je remercie encore Alicia pour ce magnifique logo : elle a été adorable et patiente, et je trouve ce logo absolument parfait… Tout le crédit lui revient, et je tiens à ce que ça se sache.

Je souhaite à tous les participants un excellent mois anglais, de belles découvertes, de belles rencontres et surtout beaucoup de plaisir ! J’ai hâte de lire vos articles et de pouvoir partager avec vous.

20 réflexions sur “Le mois anglais 2014

  1. Ca a l’air extrêmement sympathique comme événement ! J’aimerais consacrer un mois entier à la culture anglaise mais je ne pense pas que ça sera possible cette année d’y participer. Il me tarde de pouvoir lire tes articles (et tes updates sur Goodreads o/) et de pouvoir vivre ce challenge par procuration 😛
    (Et arrête de me flatter, ce n’est qu’un logo hihi)

    • Paradoxalement, j’essaie de faire moins dans la littérature anglo-saxonne aussi ;). Mais bon… Je me dis que je me rattraperai au mois de juillet question littérature française :p. Merci à toi !

  2. J’aimerais bien participer à ce genre d’événements, mais je suis déjà tellement mollassonne du blog que je n’arriverais jamais à publier en temps et en heure. Mais je suis sûre que tu vas nous faire pleins de chouettes articles ! (j’ai hâte de te lire à propos d’HP)
    J’espère que tu pourras lire Wilde ET Wells ET Owell (on y croit !). D’ailleurs j’ai vu une super adaptation de 1984 au théatre, ça m’a donné super envie de le lire. Si ça te dit qu’on le lise ensemble ?

    • Tu pourrais faire des vidéos à la place (a). Non mais je comprends… Je suis molle aussi, mais contrairement à toi, je dois pas dessiner et tout ça, donc ça me prend sûrement moins de temps.
      READ THEM ALL (réminiscence de Pokémon). Tant d’honneurs, je ne sais pas si je pourrais accepter… Ça me ferait super plaisir ! Je repousse la lecture de ce bouquin très joyeux depuis un bout de temps, alors ce serait l’occasion *_______*.

  3. Je te souhaite aussi de belles découvertes ! Pour ma part ce sera très jeunesse avec albums, romans ados et Harry Potter bien sûr, mais je vais tenter aussi de passer du coté adulte avec Cristie notamment !

  4. Je le fais aussi mais officieusement, je ne me suis pas inscrite ni rien. Je vais juste en profiter pour faire descendre ma pile d’austeneries : ) Et peut-être relire Rebecca !

    • Haaaaaan c’est pas bien de faire ça dans le dos des autres ! :). Je n’ai toujours pas lu Rebecca… Si tu postes un article, je le lirai peut-être (a) (comment ça, ça s’appelle du chantage ?)

  5. Comme tu le sais, je ne vais pas participer, mais j’aime toujours lire les différents billets publié durant ce mois-là, ça me donne souvent des idées de lectures et de visionnage sympa comme tout 🙂
    Bonnes lectures en tout cas !

  6. Je n’avais pas encore eu le temps de te laisser un message. Tu devrais te plaire dans notre mois anglais, il n’y a aucune contrainte ! Tu participes autant de fois que tu veux. À bientôt !

Laisser un commentaire

