[Top] Films d’animation Disney

Nouveau rendez-vous sur le blog. Et cette fois, je vais essayer de m’y tenir. Pour rendre les choses plus simples, ce ne sera pas quelque chose de régulier : le prochain pourrait tomber mercredi prochain ou jeudi dans 3 mois… Je fais partie de ces personnes qui aiment bien faire des listes, qu’il s’agisse de listes de courses, de devoirs à faire, ou des petits tops personnels. Je ne compte pas parler de boîtes de raviolis ou de papier toilette sur le blog et je ne suis pas sûre que « rendre dissertation Beckett » vous intéresse particulièrement. Du coup, je vais vous proposer mes petits classements filmesques, livresques, musicaux, etc, selon l’envie du moment. Si vous souhaitez reprendre un thème sur votre propre blog, encore une fois, n’hésitez pas et n’oubliez pas de me le dire en commentaire !

Le thème du jour : les films d’animation Disney. Je précise bien « d’animation », puisque je ferai certainement un autre top concernant les films-films. Je me suis concentrée sur les dessins animés que je connais le mieux et qui m’ont laissé la plus forte impression. Pour le coup, Disney a véritablement bercé mon enfance, mais aussi mon adolescence avec les sorties les plus récentes, et je prends toujours autant de plaisir à revisionner ces chefs-d’œuvres. Je sais aussi que pour beaucoup de personnes, ceux qui ont été réalisés en images de synthèse ne sont pas de « vrais Disney »… Je respecte cette opinion, mais ne la partage pas, donc ce classement sera assez éclectique à ce niveau-là !

 

1. Raiponce (Tangled, 2010)

C’est le Disney qui a donné un souffle nouveau à mon amour pour les dessins animés. Je suis allée le voir au cinéma — oui, j’ai payé pour aller voir Raiponce, et ça ne me pose aucun problème —, et ça a été le coup de foudre. Les chansons sont absolument fantastiques, avec une préférence marquée pour I’ve Got A Dream et I See The Light. Si ce n’est déjà fait, je vous conseille fortement de le regarder en version originale, ne serait-ce que pour profiter de la voix de Zachary Levi. Les personnages sont bien construits, chacun a son identité propre : Flynn Rider, le voleur charmeur ; Raiponce, jeune fille innocente qui sait manier la poele ; Pascal, un caméléon très expressif ; Maximus, un cheval d’une intelligence folle ; Mère Gothel, une méchante des temps modernes un peu drama queen. On rit pas mal, on pleure aussi, on dévore des yeux les graphismes de folie de ce dessin animé sublime. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, sans oublier la mignonne petite histoire d’amour entre les personnages principaux. Autre point positif ? Raiponce a beau être habillée en rose et tomber pour Flynn, elle n’en demeure pas moins une jeune femme forte et indépendante.

2. Kuzco, l’empereur mégalo (The Emperor’s New Groove, 2000)

Palme d’or du dessin animé Disney le plus sous-estimé. Il est vrai que quand on pense Disney, on pense princesses, on pense quêtes, on pense prince charmant, on pense chansons. Dans Kuzco, le héros est un prince transformé en lama qui va chercher à retrouver son apparence normale avec l’aide d’un fermier. Aucun des deux ne chante, par contre, Kuzco aime danser. La méchante, c’est Izma, « la preuve vivante que les dinosaures ont vécu sur la terre », assistée de Kronk, qui aime cuisiner les gougères aux épinards et la mode. Si ça ne vous donne pas envie… ! C’est terriblement drôle et intelligent, en plus d’être agréable à regarder.

3. Mulan (Mulan, 1998)

Mulan est l’une des héroïnes les plus bad-ass de Disney, toutes catégories confondues. Elle s’habille en homme, s’entraîne COMME UN HOOOOOOMME, et réussit à sauver la Chine en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Huns ». Elle est aidée de Mushu, un micro-dragon rouge qui est censée la surveiller et la protéger, ainsi que d’un criquet. Le fait qu’elle soit obligée de se déguiser donne lieu à tout un tas de situations assez cocasses. Le film aborde des thèmes sérieux, mais en gardant son côté humoristique. Les chansons sont géniales, mais pas omniprésentes ; ça crée un équilibre parfait.

4. Atlantide, l’empire perdu (Atlantis, The Lost Empire, 2001)

Deuxième Disney très sous-estimé. Je l’admets, les blagues sont un peu plus subtiles que dans les Disneys habituels, comme c’est le cas pour Kuzco, mais ça n’en demeure pas moins un excellent dessin animé, très beau visuellement, très intéressant sur un plan éthique et humain — l’extermination des peuples, la soif de pouvoir, etc —, mais aussi plutôt amusant. Les héros sont attachants, et j’y reviens mais… Le visuel est magnifique. Je vous encourage vivement à jeter un œil à ce dessin animé, ne serait-ce que pour Madame Placard et son humour pince-sans-rire (« au menu ce soir, cassoulet toulousain et musique de chambre » : il m’aura fallu du temps pour la comprendre celle-là).

5. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast, 1991)

Ce dessin animé a une place particulière dans mon cœur. Je l’ai vu, revu et re-revu. S’il n’a plus la même « importance » à mes yeux à l’heure actuelle, j’y demeure très attachée. C’est une jolie histoire d’amour, ponctuée par de superbes chansons. Les réalisateurs ont réussi à donner un côté terriblement humain à la Bête et à créer un méchant absolument détestable. De plus, Belle est une amoureuse des livres et la bibliothèque du château nous a tous fait rêver à un moment ou à un autre, non ?

6. Les Indestructibles (The Indestructibles, 2004)

Idée de base : une famille de super-héros qui rencontre des problèmes au quotidien, qu’il s’agisse de la façon dont ils sont perçus par la société et les médias ou qu’il s’agisse de problèmes plus personnels — en tant que famille, ils ont les mêmes soucis que n’importe qui. Je trouve ça absolument génial. Les personnes sont drôles et attachants, Edna est une perle — la styliste doublée par Amanda Lear —, le méchant est ridicule à souhait. J’ai hâte qu’une deuxième volet sorte ; il serait prévu pour 2018, mais rien n’est sûr. Quel dommage, car le premier donne assurément envie d’en voir plus.


Je m’arrête là pour aujourd’hui, même si j’aurais aussi pu mentionner La Princesse et la Grenouille, Les Aristochats, Merlin l’enchanteur ou encore Ratatouille. Cependant, les 6 cités ci-dessus sont ceux avec lesquels j’ai le plus d’affinités, et qui m’ont particulièrement marquée. Et vous ? Quels sont vos dessins animés Disney préférés ?

20 réflexions sur “[Top] Films d’animation Disney

  1. Je suis absolument d’accord avec tes 4 premiers. J’ai également eu un énorme coup de cœur pour la Planète au Trésor que j’ai revu plusieurs fois parce que c’est juste trop trop bien même si (un peu) pompé sur Stevenson. Et puis les musiques sont top, top, top (même compositeur que Atlantide, et Dinosaure, et plus récemment Maléfique que j’ai moyennement envie d’aller voir mais dont il faudra au moins que j’écoute la BO du coup). J’ai collé mon homme devant Raiponce après être allée le voir au ciné, et il a franchement bien aimé (ce qui n’était pas gagné du tout vu ses a priori sur les Disney), son personnage préféré à lui c’est Maximus. 😀 Je n’ai pas pu aller voir la Reine des Neiges donc celui-ci j’en sais rien, mais de manière générale je suis les sorties quand ce sont des dessins animés, c’est quelque chose qui me plaît.

    • J’avais beaucoup aimé La Planète au Trésor aussi ! Mais comme je l’ai vu il y a très longtemps, je ne l’ai pas mis dans la liste. Les graphismes sont superbes et l’idée est plutôt originale. Si même ton homme a aimé Raiponce… C’est incroyable ;). Maximus est génial, il me fait penser à l’âne dans Shrek. La Reine des Neiges est vraiment beau visuellement parlant, les chansons sont pas mal, et si j’ai apprécié sur le moment, je ne dirais pas qu’il fait partie de mes préférés.

  2. Étant une grande fan de Disney, j’ai adoré cet article! Comme quoi, j’ai un gros coup de coeur pour Raiponce (qui n’a jamais rêvé d’avoir d’aussi beaux et longs cheveux blonds qu’elle) et pour Mulan. Sinon, mes Disney préférés de tous les temps restent quand même Le roi lion, Pocahontas et Dumbo.

  3. Merci pour cet article sur Disney! Comment résister ! C’est si dur de n’en choisir que 6! J’adore Raiponce et Mulan aussi ! Mes grands préférés de tous temps et pour toujours sont Pocahontas, Peter Pan, La Belle et la Bête et La Petite sirène mais il y en a tant d’autres … !

    • J’aime aussi beaucoup Pocahontas, même si j’ai une petite préférence pour le second — je sais, personne n’aime les seconds, en général, mais j’ai trouvé celui-ci bien fait. Quant à La Petite Sirène, Ursula me faisait bien trop peur…

  4. En grande fan de Disney, je ne peux qu’aimer ce billet ! Comme toi, Raiponce m’a réconcilié avec les Disney. Je le regarde très régulièrement, je ne m’en lasse pas. J’adore aussi Mulan et Kuzco. Mes Disney préférés restent quand même La Belle et la Bête et Le Roi Lion 🙂

    • Je suis heureuse que ce billet t’ait plu ! J’ai pas mal vu Le Roi Lion étant petite, mais mes souvenirs sont assez minces… En grandissant, n’ayant plus la VHS, eh bien je n’ai pas cherché à le regarder à nouveau, ce qui est peut-être un tort :). En tout cas, Raiponce a l’air de récolter tous les suffrages !

  5. Trop bon top vu ma fanitude pour Disney :p je suis d’accord avec toi pour Raiponce, Mulan et Les Indestructibles. Mulan est mon disney préféré parmi les anciens Disney. Et Raiponce et Les Indestructibles m’ont fait mourir de rire ^^

  6. Ahh, these are some of my most favourite Disney films! Especially The Emperor’s New Groove, Atlantis and Mulan! They’re all brilliant, and funny and adventurous!

    And I would love Pascal from Tangled as my sidekick – he is so cute! 🙂

    Great post 🙂

    • I’m so glad you like these! I always felt like people preferred the old ones and didn’t really care for Atlantis or The Emperor’s New Groove. I like the adventure side as well as the funny side :). Pascal is definitely my favourite character in Tangled (a). Thank you for your comment :D.

  7. J’ai adoré Raiponce ! En fait je n’avais plus été aussi enthousiasmée par un Disney depuis Lilo & Stitch. J’avais un peu peur parce que je ne suis pas une fan des dessins animés de princesses mais comme tu le soulignes elle n’est pas neuneu et sait se défendre ! Mon perso préféré dedans c’est Maximus 🙂

    Jamais vu Kuzco ni l’Atlantide.

    Suis une grande fan de Mulan, elle est effectivement badass ! Ça nous change de ces demeurées de Blanche-Neige et Cendrillon ^^. Mushu est extra et les chansons sont géniales !

    J’aime bien les Indestructibles aussi.

    Et hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! La Belle et La Bête est mon Disney favoriiiiiiiiiiiiiii du moooooooonde entiiiiiiiiiiier. Et la biblio de la Bête est un de mes fantasmes 😛

    Mon top :

    La Belle et la Bête et Le Roi Lion en 1 et 2

    Après pêle-mêle : Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, Le Livre de la Jungle, Les Aristochats, Mulan et Lilo et Stitch !

    Donc oui je suis une fan de Disney assez old-school 🙂

    • Je n’ai vu Lilo & Stitch qu’une fois ! Ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, mais je vois souvent passer des gifs de ce film sur Tumblr, alors je serais tentée de lui donner une nouvelle chance. Maximus est un personnage génial, très expressif même s’il n’est pas doué de parole.
      Je t’attache virtuellement à une chaise jusqu’à ce que tu regardes Kuzco et Atlantide, un point c’est tout.
      Blanche-Neige et Cendrillon en prennent pour leur grade haha. Faut dire que face à Mulan, elles font un peu pâle figure.
      Alice aux Pays des Merveilles, c’est le Disney le plus bizarre du monde ihi. Les Aristochats, j’aime aussi beaucoup, même si Edgar me faisait très très peur.

  8. Cooool cet article !
    Raiponce !! Tu connais des gens qui regrettent d’avoir payé pour aller le voir au cinéma ? :O
    Jamais vu Kuzco par contre.. oups! Ni Atlantide.. double oups xP
    Faut que je revoie La Belle et la bête.
    Tu connais déjà mon top 5 de dessins animés préférés, je pense 🙂

    • Je pense que personne ne peut regretter d’avoir payé pour aller voir Raiponce. Aucun humain normalement constitué en tout cas.
      REGARDE-LES TU ES OBLIGÉE.
      Je ne crois pas que je connaisse ton top 5 non ;).

  9. J’adore les Disneys, mais pendant plusieurs années j’avais arrêté de regarder les nouveautés parce que je pensais que c’était pour les enfants maintenant u___u
    Mais pendant ma première année de BTS j’ai regardé Madagscar et je suis retombée dans le bain o/ J’ai aussi adoré Raiponce, Kuzco était mon préféré quand j’étais petite et j’adore Atlantide 😀 Je ne sais plus si La planète au trésor est un Disney ou un Pixar, mais dans le même genre je l’aime aussi beaucoup.
    J’avais été étonnée d’apprécier autant Ratatouille quand je l’avais vu (pendant un cours d’anglais en BTS XD), et je n’ai jamais vu Les indestructibles. Je devrais remédier à ça un de ces jours.

    Et là je viens d’avoir un gros coup au moral parce que je voulais revoir La belle et la bête, et je viens de me souvenir que je ne l’ai qu’en VHS et que mon lecteur VHS est mort cette année.
    Je vais aller me suicider.

  10. J’ai adoré Raiponce ! 😀 Je l’ai revu plusieurs fois depuis. ^^
    J’ai aimé Kuzco mais sans plus pour ma part.
    Ah Mulan ! Je l’ai regardé il y a quelques jours. Je l’adore !
    J’aime aussi beaucoup Atlantide et La belle et la bête. 🙂
    Je n’ai vu Les indestructibles qu’une seule fois mais je ne pense pas le revoir un autre jour. Il était sympa mais voilà. ^^

    Quand j’étais petite, j’aimais beaucoup Pocahontas. Mais le deuxième m’a déçue. 😦

    Maintenant, mes favoris sont Le roi lion, Mulan et Raiponce. ^^

  11. On a pas beaucoup de points commun pour le top 🙂 Mais le miens aussi est assez varié
    Je dirais:

    1. La belle et la bête
    2. Le monde de Nemo
    3. Toy Story 1
    4. Les mondes de Ralph
    5. La reine des neiges

    Voila Voila ^^

Laisser un commentaire

