[LMA + cuisine] Crash-Test | Lemon Drizzle Cake

J+28 : Je devais vous écrire un article sur Agatha Christie donc, bien sûr, je vous en ai concocté un sur un cake au citron. Pourquoi l’intègre-je au mois anglais ? C’est une recette que j’ai trouvée sur la chaîne d’une youtubeuse britannique, Vivianna Does Makeup. Elle en a parlé dans plusieurs vlogs avant de mettre en ligne une vidéo expliquant toutes les étapes de la réalisation de ce Lemon Drizzle Cake. La recette me tentait pas mal, et mon frère étant un fan inconditionnel de citron, je me suis dit que ça pouvait être l’occasion de me mettre aux fourneaux.

Théoriquement, le gâteau doit ressembler à ça à la fin. Regardez bien cette image. Profitez de la beauté de la chose. Spoiler : mon gâteau n’aura pas tout à fait cette tête.

 Ingrédients :

  • 225g de beurre
  • 225g de sucre blanc
  • 275g de farine levante
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 4 gros œufs
  • 2 citrons
  • 175g de sucre en morceaux
  • sel

DSC_0302

Étapes :

1. Beurrez votre moule… Vous avez vraiment les idées mal placées.

2. Extrayez les zestes de vos deux citrons.

3. Mélangez dans un grand saladier farine, sucre et levure. Touillez bien, puis ajoutez le lait et les œufs. Touillez, touillez. Ajoutez le beurre, qui aura été sorti du réfrigérateur bien avant, de sorte à ce qu’il soit bien mou. À partir de cette étape, je vous conseille fortement d’utiliser un fouet électrique. C’est dingue tous les doubles sens qui existent en cuisine… La vitesse maximale n’est pas recommandée. Et si vous n’avez pas suivi ce conseil, bravo, vous avez une toute nouvelle tapisserie ! Enfin, vous pouvez ajouter les zestes.

DSC_0307

4. Votre pâte est prête, et avec un peu de chance, vous avez eu la bonne idée de préchauffer votre four à 180°C. Vous avez remarqué que dans toutes les recettes du monde, on vous dit de préchauffer votre four… Dans les dernières lignes ? Bref, vous mettez la pâte dans le moule et hop, au four pendant 40 minutes. Pour ceux qui auraient un four high-tech super design créé par la NASA, vous n’êtes pas obligés de le mettre en chaleur tournante — four traditionnel, c’est très bien. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures crèmes !

5. Préparez votre glaçage. Prenez le jus de deux citrons. Mettez-le dans un bol. Ajoutez du sucre en morceaux. Encore un peu… Encore… Et mélangez jusqu’à ce que ça forme une pâte un peu blanche et visqueuse.

DSC_0308

6. Sortez votre cake du four. Si vous voulez être sûrs de bien le démouler, attendez un peu qu’il refroidisse. Une fois retourné et mis sur une assiette, percez des trous sur toute la surface du gâteau et glissez votre glaçage (magnifique allitération) sur le dessus. Il n’y a plus qu’à attendre que ça refroidisse pour se régaler.

DSC_0309

Notes personnelles :

  • Je vous conseille de prendre de bons citrons non traités. Cela n’aurait que peu d’importance si nous n’utilisions que le jus, mais pour cette recette, les zestes sont primordiaux. Plus ils seront beaux, juteux et goûteux, plus le gâteau sera bon.
  • Je n’ai pas utilisé de farine levante. Du coup, j’ai mis 265g de farine normale et un sachet entier de levure chimique pour compenser la perte. Le gâteau a bien levé, donc je pense que les proportions étaient à peu près correctes.
  • J’ai mis une moindre quantité de sucre dans le gâteau — 200g — et je pense en mettre encore moins la fois prochaine. Dans ma famille, nous ne sommes pas friands de pâtisseries très sucrées. Avec le glaçage, ça aurait fait trop.
  • Concernant le glaçage, nous avons tenté le sucre glace, mais ça n’a pas beaucoup pris. Nous avons ajouté un peu de sucre en poudre, mais pas au point que ça forme une pâte blanche. À ce stage, le goût du citron aurait été perdu. Je pense qu’il est possible de se passer du glaçage, d’ailleurs. Le gâteau seul a un goût assez prononcé, qui se suffit à lui-même. Pour les besoins de cet article, j’ai essayé de respecter la recette, mais je prendrai quelques libertés pour ma prochaine tentative.

DSC_0312

DSC_0314

Malgré mes craintes, le gâteau est bon ! J’ai eu peur que ce soit trop gras, trop sucré, trop citronné, mais finalement, c’est parfait. Vous pouvez ajuster quantités de sucre et de citron selon votre goût, vous pouvez mettre ou ne pas mettre de glaçage, bref c’est une recette idéale pour ceux qui n’aiment pas suivre les recettes à la lettre. J’espère vous avoir donné envie d’en croquer un morceau… Si ce n’est pas le cas, Peau d’âne saura le faire mieux que moi (et désolée de vous décevoir, mais apparemment, son gâteau d’amour est inmangeable).

Petit logo (MA)

6 réflexions sur “[LMA + cuisine] Crash-Test | Lemon Drizzle Cake

  1. Oui j’ai été mauvaise langue mais tu étais tellement peu confiante xP
    C’est toi qui voit des doubles sens partout, perverse !
    Cette recette me dit quelque chose, j’ai déjà du faire un gâteau similaire 🙂

  2. Je ne suis pas fan des gâteaux qui sentent le citron, I’m all for chocolate u___u Donc je ne pense pas tester cette recette, mais je trouve ça super sympa comme article à lire, et tu devrais en faire de temps en temps hors ois anglais 🙂

  3. Il a l’air délicieux. Et honnêtement, je le trouve tout aussi beau que celui sur la 1ere photo ^^
    J’adore les gâteaux aux citrons, en plus =) Je vais essayer de le faire pour le coup 😉

Laisser un commentaire

