[Musique] London Grammar

On crache souvent sur les radios, moi la première. Pourtant, parfois, au milieu de toutes les horreurs commerciales qui polluent les ondes se trouvent quelques perles qui méritent le détour et nous proposent autre chose que trois « boums boums » ou de l’électro fainéante. Je pense notamment à Lana del Rey, mais aussi et surtout à London Grammar. Leur reprise de Nightcall les a fait connaître, puis c’est avec Wasting My Young Years qu’ils se sont véritablement imposés. Avec seulement un album à leur actif, ils ont conquis un public à mon avis lassé d’entendre toujours la même chose, et avide de nouveauté. Je fais partie de ce public.

Le groupe est composé d’Hannah Reid, chanteuse à la voix surprenante, Dominic ‘Dot’ Major, aux percussions, clavier et accompagnement vocal, et Dan Rothman, guitariste. Trois membres, pas de surchage instrumentale, pas d’effets électroniques trop clinquants, mais un seul mot d’ordre : légèreté. Malgré leur jeune âge, leur album If You Wait révèle une certaine maturité musicale. Je pourrais même le comparer, toutes proportions gardées, à l’excellent Philarmonics d’Agnès Obel. On y trouve la même simplicité, la même atmosphère « hors du monde, hors du temps ». Ce sont des albums qu’il faut écouter d’un bout à l’autre ; les morceaux s’inscrivent dans la continuité les uns des autres, et nous font presque oublier le monde qui nous entoure. Les premières notes de Hey Now suffisent à m’emporter vers un ailleurs inconnu.

11 titres et 6 inédits, voilà ce que vous trouvez dans If You Wait. Si le tout forme un ensemble harmonieux qui s’écoute sans accroc, certains morceaux sortent du lot. Je pense bien sûr à Wasting My Young Years et Nightcall, absolument fantastiques, dont je ne parviens pas à me lasser. Mais, moins connus, je pense à Strong, Metal & Dust, ou encore If You Wait, ce dernier étant certainement mon morceau préféré.

Parmi les inédits, je suis tombée amoureuse de Darling Are You Gonna Leave Me et de l’étonnant Help Me Lose My Mind, qui est un duo entre Disclosure et London Grammar.

En novembre dernier, avec Jamestine, nous sommes allées les voir en concert à la Laiterie à Strasbourg. Le concert était un peu court — 40 minutes —, mais la performance était incroyable. La voix de la chanteuse vous donne la chair de poule et, à la différence de certains artistes, il n’y avait pas de décalage flagrant entre les morceaux enregistrés en studio et les morceaux tels qu’ils étaient interprétés en live. Ils repassent au Zénith de Strasbourg en octobre, et je serais ravie d’y retourner, avec l’espoir que le concert dure un poil plus longtemps… Si l’on juge que le concert n’est pas assez long, c’est que le groupe est bon, vous ne croyez pas ? Je vous encourage vivement, si ce n’est déjà fait, à vous convertir à la secte London Grammar. Rejoignez-nous.

6 réflexions sur “[Musique] London Grammar

  1. Une très belle découverte pour ma part aussi. La voix de la chanteuse est incroyable. Dans mes belles découvertes du moment, il y a aussi Paloma Faith, Silya and the Sailors et Ella Eyre. J’adore leurs voix et leurs univers.

  2. J’ai découvert ce groupe (encore) grâce à toi ! Mais je me suis surtout attardée sur Wasting My Young Years. Il faudrait vraiment que je prête plus attention aux autres titres ! Leur musique est très nostalgique je trouve.
    Darling Are You Gonna Leave Me est très jolie aussi.

  3. J’aime beaucoup ce groupe aussi. Je suis totalement d’accord, la chanteuse a une voix sublime mais je trouve que c’est assez diffèrent d’Agnès Obel (j’idolâtre cette fille, elle fait des albums et des musiques parfaites <3)
    Ma préférée de l'album est Metal and Dust, je le trouve mélancolique et à la fois psychédélique… enfin, elle est trop belle cette chanson ^^

    • Disons que dans l’ambiance un peu douce, ça me faisait penser à Agnes Obel. Ce sont deux albums qui me font le même effet ! Metal and Dust est superbe, je l’aime aussi beaucoup, même si If You Wait garde une place à part :).

Laisser un commentaire

