[Top Ten Tuesday] Les indispensables

Top Ten Tuesday - copie

D’ordinaire, les thèmes du Top Ten Tuesday sont proposés par The Broke and the Bookish ou Iani, mais créer les siens est plutôt amusant. Matilda a eu une chouette idée : dresser une liste de nos 10 livres « indispensables ». Il peut s’agir de livres que nous souhaitons lire depuis longtemps parce que nous estimons qu’ils font partie des classiques, de livres dont nous avons entendu parler et qui nous intriguent depuis, etc.

Wilde_Verne

En tant qu’étudiante en Master Monde Anglophone, mais aussi en tant que passionnée de culture anglaise, ne pas avoir lu The Picture of Dorian Gray m’emplit de honte. Je connais le personnage grâce au film La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, basé sur le comics d’Alan Moore, et son côté dandy-gothique-victorien est à la fois intrigant et séduisant. Par curiosité, j’ai parcouru le premier chapitre et ai été immédiatement emportée par la plume d’Oscar Wilde. Pour continuer dans la même veine — le Capitaine Némo est aussi un personnage du comics et du film —, j’ai glissé Vingt Mille Lieues Sous Les Mers de Jules Verne. Petite, j’ai lu Voyage au centre de la Terre ainsi que Le Château des Carpathes ; je n’ai pas détesté, mais les nombreuses descriptions m’ennuyaient. Je souhaite redonner une chance à l’auteur et qui de mieux que Némo pour m’emmener voguer sur ces eaux inconnues ?

Tolkien_Lewis

Ma soif d’aventures ne s’arrête pas là : je rêve de mondes fantastiques, de magie, de quêtes épiques. Si je n’ai pas réussi à lire Le Hobbit — je n’ai accroché ni au style ni à l’histoire —, je suis curieuse de voir si mon avis sera le même concernant Le Seigneur des Anneaux. Il me tarde d’ailleurs de m’organiser un petit marathon des 3 films en version longue. Il me semble que l’ambiance des romans est assez différente de celle des adaptations, j’espère donc ne pas être déçue lors de ma lecture. Pour rester dans le fantastique, je me vois obligée de mentionner The Chronicles of Narnia de C.S. Lewis. J’ai lu le premier tome, Le Neveu du Magicien, il y a très longtemps, et j’ai vu The Lion, the Witch and the Wardrobe. Autant dire que ma connaissance de l’univers et des personnages est limitée. Par chance, quelqu’un a eu la gentillesse de me prêter les deux premiers tomes en anglais, dans une magnifique édition, ainsi que l’autobiographie de l’auteur.

Orwell_Thoreau_Marx

Les trois — disons quatre, mais les deux premières vont de pair — prochaines œuvres ont en commun leur aspect subversif et politique. De George Orwell, je n’ai lu ni 1984 ni Animal Farm, bien que j’en aie beaucoup entendu parler. Mes enseignants évoquent beaucoup ces deux romans et il m’a même fallu traduire une partie du premier chapitre de 1984 en cours de version. Le mois dernier, je me suis procuré une vieille édition Penguin d’Animal Farm et avant l’été, j’ai acheté 1984… Je n’ai plus aucune excuse pour ne pas m’y mettre. Ensuite, je trouvais intéressant d’insérer dans cette liste deux essais.
Le premier est Walden d’Henry David Thoreau : le philosophe américain a passé deux ans, deux mois et deux jours dans une cabane au milieu des bois, dans le Massachusetts. Dans son ouvrage, il raconte son expérience d’ermite et nous offre ses réflexions sur la société de son époque (nous sommes dans les années 1840 aux États-Unis). Le deuxième essai est Le Manifeste du Parti Communiste de Karl Marx et Friedrich Engels. Lorsque l’on pense communisme, on pense à Staline, à Castro, à tous ces dictateurs du XXème siècle qui ont plus ou moins adapté à leur sauce une idée à l’origine pas si mauvaise. Nous avons beaucoup de préjugés sur le communisme et j’aimerais vraiment retourner à la source, histoire de mieux comprendre ce courant de pensée.

Dumas_Hugo

J’ai beau avoir lu pas mal de classiques français ces dernières années, il me reste quelques romans célèbres à dévorer. Je pense notamment aux œuvres d’Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo. Je n’ai jamais vraiment lu de romans de capes et d’épées, et j’aimerais bien commencer par là avant de me lancer dans des Pierre Pevel et autres. Ensuite, et ne hurlez pas… Je n’ai jamais lu Les Misérables de Victor Hugo ! J’ai lu la première partie, mais me suis arrêtée là. J’avais adoré, mais n’avais pas eu le courage de lire l’intégralité du roman en une fois. Comment avez-vous procédé ? Sur Youtube, j’ai été surprise de voir que c’était un livre très populaire aux États-Unis et que les gens le lisaient d’une traite… Bref, c’est un monument de la littérature française, mais ce n’est pas uniquement pour cette raison que je souhaite le lire. J’ai aimé le poète, j’ai aimé le dramaturge et maintenant, j’ai envie d’aimer le romancier.

Shakespeare_Suskind

Nous faisons un saut dans le temps et dans l’espace et hop, nous atterrissons en Angleterre au XVIème siècle. Et là vous me dites… Shakespeare, bien sûr ! Je ne me suis pas cassée la tête à choisir une pièce, il y en a tant que je souhaiterais lire. À force de regarder des séries britanniques, à force de m’intéresser aux acteurs britanniques, je me suis rendue compte que mes lacunes en terme de théâtre shakespearien pouvaient être un vrai frein. Parfois, une citation est glissée subtilement dans tel ou tel épisode, dans tel ou tel film, et pas moyen de la reconnaître. Un épisode de Miss Fisher m’a donné envie de me plonger dans Antony and Cleopatra. Je dois absolument lire Hamlet et King Lear. J’ai vu l’adaptation de Much Ado About Nothing et n’ai eu de cesse de penser à la pièce depuis. Il est temps de se lancer.
Un autre saut dans l’espace… Et vous arrivez en Allemagne. Le Parfum de Patrick Süskind est devenu un classique. Il a été adapté en film il y a quelques années, film que j’ai vu. L’atmosphère est pesante, c’est à la fois sombre et glauque, mais aussi magnifique et sublime. Un mélange de romantisme et de gothique. Le roman joue aussi sur ce côté très visuel, ce qui est apparemment très dérangeant. J’ai hâte de le lire, et peur de ce que je vais y trouver. Jean-Baptiste Grenouille est loin d’être le héros le plus sain d’esprit si vous voyez ce que je veux dire.

Mon top ten s’achève ici. N’hésitez pas à le reprendre, je serais curieuse de savoir quels sont vos indispensables littéraires et si vous avez lu certains des livres mentionnés dans l’article, vous pouvez me faire part de vos impressions en commentaire. Ça me donnera peut-être une idée quant auxquels je dois mettre en haut de ma liste !

L’article de Matilda

Publicités

10 réflexions sur “[Top Ten Tuesday] Les indispensables

  1. Il y a un bon paquet de classiques que je n’ai jamais lu non plus 😦 je te conseille La ferme des animaux qui est vraiment un bon livre ! Et alors, tu NE PEUX PLUS passer à côté du portait de Dorian Gray, c’est un chef d’oeuvre !! Probablement un de mes livres préférés 🙂

  2. Je publierai mon TTT avec une semaine de retard, mais je compte reprendre l’idée de Matilda moi aussi !
    Je ne connaissais pas cette édition de Narnia, elle est magnifique *o* Mais la série ne m’a jamais attirée… Je n’ai jamais lu Les Misérables non plus >< C'est vrai qu'il est ultra populaire aux USA ! Envie de relire le Patrick Süskind. Je crois me souvenir ne pas avoir aimé. J'ai failli le donner à Emmaus mais mon père l'a récupéré et tant mieux, car j'ai désormais envie de lui redonner une chance ^^
    Bel article, tu te surpasses en présentation 😛

  3. Dumas c’est trop bien o/ Je n’ai pas lu non plus Les misérable, de lui d’ailleurs je n’ai lu que Le dernier jour d’un condamné que j’avais beaucoup aimé.
    La honte pour Dorian Gray évidemment, The fellowship of the ring c’est trop bien de toute façon, et j’aurais pu aussi mettre Le manifeste du parti communiste sur ma lise ainsi que 1984. C’est drôle d’ailleurs, parce que en première année on avait aussi traduit le début du roman. Ou alors on l’avait étudié, je ne sais guère.
    J’ai aussi envie de lire Walden, j’ai adoré les autres essais de Thoreau que j’ai lu. Et Le tour du monde en 80 jours est l’un de mes livre audio préféré, et je veux aussi me mettre aux livres de Verne que je n’ai jamais ouverts, ce qui est un peu la honte.

  4. Très jolie liste ! Ah Dorian Gray, bon je suis une fané d’Oscar Wilde et c’est le premier roman de l’auteur que j’ai lu. Je trouve ce livre tellement bien écrit et l’histoire est tellement bien surtout les personnages. J’espère que tu l’apprécieras =)

  5. J’ai beaucoup aimé Dorian Gray et je suis une inconditionnelle de Vingt mille lieux sous les mers que j’ai bien dû lire une dizaine de fois depuis l’enfance – j’adore le personnage de Nemo.

    Le SDA j’ai laissé tomber au début du troisième tome pour cause d’incompatibilité entre le style de Tolkien et moi. Je me contente des films que j’aime beaucoup ! Narnia, j’ai vu les films mais aucune envie de lire les bouquins (bien qu’il soit possible que j’ai lu The Lion, etc quand j’étais enfant, vu que l’histoire du film m’avait semblé familière ^^).

    Je n’ai pas aimé 1984 mais je reconnais que c’est the dystopie. Dumas et moi c’est compliqué : je n’avais pas aimé Monte-Cristo ni les Mousquetaires dans ma jeunesse, d’ailleurs je n’avais même pas fini de lire les Mousquetaires. Mais j’ai accepté récemment de laisser une seconde chance aux Mousquetaires et j’ai plutôt bien aimé (à part la fin ^^)

    J’ai lu Les Misérables quand j’étais ado et je crois que j’ai fait des pauses entre chaque tome (il y en 4 ou 5 il me semble). Mais je n’ai pas aimé, faut dire que Hugo et moi on n’est pas copains 🙂

    Bref, jette-toi sur Vingt mille lieues !

  6. Ca peut paraître incroyable mais je n’ai jamais lu de Jules Verne… Ca craint quand même un peu ! Ni de Dumas d’ailleurs.
    En revanche, j’ai lu du Shakespeare et je n’accroche vraiment pas malheureusement 😦 mais je crois que je manque surtout de culture pour pouvoir vraiment apprécier son oeuvre. Et je n’ai toujours pas lu Le Parfum, bien qu’il me fasse très envie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s