[TV] La Grande Librairie | Les 20 livres qui ont changé votre vie

Interpelée par le thème de l’émission, je n’ai pu m’empêcher de regarder ce numéro de La Grande Librairie consacrée aux 20 livres qui ont changé la vie des Français. J’attendais le classement avec impatience. La question avait été posée 3 mois auparavant sur le site de France 5 et je n’avais pas pris la peine d’y répondre pour la simple et bonne raison qu’aucun livre n’a changé ma vie… Pour l’instant.

La Grande Librairie accueillait pour l’occasion des invités de choix : Jean d’Ormesson, Amélie Nothomb, Jean Teulé, Érik Orsenna, Marie-Hélène Lafon et Boris Cyrulnik. Ils ont, chacun à leur tour, présenté le livre qui a changé leur vie, puis ont commencé le classement assisté par François Busnel. Quatre acteurs — Catherine Frot, François Cluzet, Robin Renucci et Dominique Blanc — sont intervenus pour lire les témoignages de téléspectateurs. Je dois avouer que c’est cette dernière partie qui m’a le plus touchée. Certains textes étaient magnifiques et émouvants ; j’étais assez fascinée par l’idée que quelques mots couchés sur du papier puissent changer des vies à ce point, n’en ayant moi-même pas fait l’expérience.

Avant de parler du classement, je tenais à dire à quel point regarder une émission de ce type m’a fait du bien. Pendant deux heures, pas d’insultes, pas d’idioties, pas de violence, juste le plaisir de la lecture et la mise en avant de grands classiques de la littérature française et étrangère. Le présentateur et les invités s’écoutaient parfois parler, ce qui a eu tendance à m’agacer, mais tout de même… Des gens qui savent s’exprimer correctement, ça n’a pas de prix. Je regarde rarement voire jamais La Grande Librairie parce que j’ai un petit souci avec la littérature française contemporaine et que peu d’auteurs étrangers sont invités, mais ça m’a donné envie de faire plus attention au programme à l’avenir.

Le fameux classement… Je ne vais pas m’amuser à vous le détailler parce que Caro et Caroline (ça ne s’invente pas) l’ont fait très bien — et aussi parce que je n’ai pas lu la plupart des livres de la liste. Je me contenterai de vous donner quelques impressions :

  1. J’ai apprécié l’éclectisme des réponses. Si la littérature française domine le classement, nous trouvons aussi quelques monuments de la littérature étrangère comme Le Parfum, Cent Ans de Solitude ou encore 1984.
  2. Néanmoins, certains choix sont un peu convenus, voire franchement étonnants. Mis à part le fait que tout le programme de collège/lycée y soit passé, j’ai des doutes quant à Crime et Châtiment par exemple… Qui doit être un roman grandiose, mais a-t-il été tant lu ? Mon père me dit qu’il l’a lu étant adolescent, alors peut-être qu’à son époque, il était plus populaire, qui sait.
  3. Arrêtons-nous sur le fait que Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter soient complètement passés à la trappe. Enfin, à la trappe… Nous avons eu droit à un silence un peu moqueur ainsi qu’un commentaire assez désobligeants de Jean d’Ormesson sur Harry Potter (« le succès n’est pas toujours une bonne chose »). Ce mépris m’a profondément dérangée. D’une part parce qu’il s’agit du choix d’un nombre important de téléspectateurs—lecteurs — mépriser ce choix, c’est mépriser les lecteurs —, d’autre part parce que la littérature « jeunesse » contemporaine n’est pas forcément mauvaise ou pauvre. Certes, le style de J.K. Rowling n’a rien à voir avec celui de Dickens ou de Flaubert, mais il n’y a rien à dire quant à l’univers ou au développement des personnages. De plus, elle a donné le goût de la lecture à des millions d’enfants et d’adolescents et ça, ça vaut tout l’or du monde.
  4. Le Petit Prince arrive en première position. C’est un joli conte, effectivement. Mais le roman qui a le plus changé la vie des Français ? Je serais curieuse de connaître les raisons des personnes qui l’ont choisi.
  5. Comme le dit Caro, où est Jules Verne ? Où est Zola ? Où sont les classiques de la littérature britannique ? Je ne suis pas particulièrement fan de Verne et de Zola, mais je ne m’attendais pas à les voir absents du classement.
  6. J’aurais aimé que l’on définisse l’expression « changer la vie ». C’est un concept tellement flou et à aucun moment dans l’émission il n’a été question de donner quelques précisions là-dessus.
  7. Mention spéciale aux commentaires de Jean Teulé, qui m’ont bien fait rire. Notamment sur Madame Bovary — roman que j’ai aimé, mais Emma est bel et bien « casse-burnes », désolée — et sur le Code de la Route. Il m’a donné envie de me plonger dans L’écume des jours.
  8. Grand Corps Malade a su rendre la poésie de Baudelaire extrêmement vivante. J’aurais aimé qu’il reste un peu plus longtemps sur le plateau, j’aurais aimé connaître son avis sur certains bouquins.
  9. J’ai eu le bonheur de voir Fabrice Luchini lire Voyage au bout de la nuit — je n’ai pas réussi à dépasser le premier chapitre — et c’était absolument magique.
  10. Attendez-vous à voir Jean d’Ormesson voler la vedette à la plupart des autres invités. Je n’ai rien contre le personnage, mais les interventions de Jean Teulé et d’Amélie Nothomb étaient beaucoup trop brèves.

J’ai aimé cette émission ; les deux heures sont passées à toute allure. Je ressors de cette émission riche de pas mal d’anecdotes, mais aussi profondément embarrassée, avec cette impression désagréable de n’avoir jamais vraiment bien lu. De n’avoir jamais vraiment fait attention à ce que pouvait déclencher tel ou tel bouquin en moi. Et avec la sensation d’être toute petite face à ces puits de science littéraires.

Et vous, qu’avez-vous pensé de l’émission ? Quel livre a changé votre vie ? Ou bien vous a marqué ?

17 réflexions sur “[TV] La Grande Librairie | Les 20 livres qui ont changé votre vie

  1. Je n’ai pas vu l’émission mais elle devait être intéressante. Aucun livre n’a changé ma vie même si certains m’ont faire réfléchir plus d’autres, que ce soit des coups de coeur ou non.

  2. J’étais derrière mon écran jeudi soir. Je l’ai trouvé très représentatif d’un certain élitisme culturel. Il y avait peu de surprises. La plupart reste des classiques du programme scolaire ou bien des chefs d’oeuvre que tout le monde semble avoir lu ou se doit de lire. J’ai été particulièrement surprise de voir si peu d’auteures dans le classement final et j’ai trouvé la remarque de Jean d’Ormesson sur Harry Potter méprisante. J’ai également été déçue de voir Le Petit Prince en tête.

    Sinon La Grande Librairie a consacrée une édition spéciale sur Tolkein la semaine dernière ce qui expliquerait pourquoi ils ont zappé le Seigneur des Anneaux.

    • J’aurais aimé avoir quelques informations sur les personnes qui ont voté : âge, sexe, statut social — le côté sociologue qui ressort un peu. Il n’y avait que deux femmes dans le classement, mais je pense que si la littérature britannique avait été plus représentée, il y en aurait eu plus : les sœurs Brontë, Jane Austen, George Eliot, etc.

      C’est vrai que s’ils en ont parlé en long en large et en travers la semaine précédente, je comprends qu’ils ne se soient pas appesantis :).

  3. Cette émission a fait un carton, on en parle partout. Je vais la regarder en replay…
    Il y a très longtemps, j’ai vu Luchini au café théâtre lire Voyage au bout de la nuit, je m’en souviens encore. Magique, comme tu dis.

    • N’hésite pas à repasser et à me donner ton avis une fois que tu l’auras regardée !
      Quelle chance… Je ne suis pas particulièrement fan de l’acteur, mais sa diction est parfaite. Ça emporte.

  4. J’ai l’impression que les invités sont toujours les mêmes dans cette émission… Et puis ce ne sont pas mes écrivains de référence !
    Je n’aurais pas supporter d’entendre le mépris pour HP. D’accord ce n’est pas le choix des invités, mais on sait à quel point ce roman a chamboulé une génération !
    Je ne sais pas si je regarderai en replay l’émission.. par contre celle consacrée à Tolkien m’avait beaucoup plu !

  5. Comme toi, ce sont les témoignages des lecteurs que j’ai le plus aimés, certains étaient effectivement très émouvants.

    Et c’est vrai que Busnel et ses invités s’écoutaient parfois parler, je les ai trouvés assez pédants. Mais bon comme tu le dis, des émissions comme ça y’en a pas des masses, alors on ne va pas trop faire les difficiles ( 🙂 ) même si je la regarde rarement pour les mêmes raisons que toi.

    Lol oui j’ai vu après que Caroline avait fait un billet là-dessus aussi, d’ailleurs elle est beaucoup plus indulgente que moi sur le classement ^^.(et merci pour le lien).

    Crime et Châtiment, moi franchement je n’y crois pas, de même que Cohen et Proust. Et leur mépris ouvertement affiché pour HP m’a franchement saoulée.

    Le concept de changer la vie aurait effectivement mérité une clarification.

    Moi aussi Teulé m’a donné envie de relire L’Ecume des jours (que j’avais détesté à ma première lecture au collège).

    Par contre, j’ai beaucoup de mal avec Luchini 🙂

    • Ces témoignages étaient tellement beaux. Certains ont une plume et un sens littéraire très aiguisés !

      Écoute, je propose que nous créions notre propre émission littéraire, avec des jeunes, des moins jeunes, des classiques, des romans récents, et hop, l’affaire est dans le sac !

      Je n’ai lu ni Cohen, ni Dostoïevski, et uniquement un peu Proust. Ils sont réputés pour être assez “difficiles”. Je veux bien croire, par contre, que Belle du Seigneur ait marqué toute une génération.

      Luchini déclenche chez moi des sentiments contradictoires. Parfois, il m’exaspère, parfois, il me met des étoiles dans les yeux. Je l’ai vu et adoré dans le film Paris. J’ai envie de voir Gemma Bovery : son intervention sur France 2 m’avait donné très envie :).

  6. Mince, j’avais vu le lancement de l’émission et je l’ai ratée…En plus, depuis la Suisse, je peux pas regarder les replay…
    Mais, c’est vrai que ce qu’il manque à ce concept, c’est la définition de ce qu’est un livre qui change votre vie. Je suis peut-être une rabat-joie,mais je ne sais pas si des livres ont réellement changé ma vie…Par contre, il y a clairement des livres qui ont changé ma vision de la littérature, qui m’ont fait découvrir des choses incroyables, ressentir des émotions violentes, etc. Le Seigneur des Anneaux est pour moi un bon exemple. Ce livre m’a laissée pantoise, car je me suis rendue compte qu’avec juste des mots, on pouvait créer un univers de toutes pièces, le rendre cohérent et presque réaliste. Par contre, j’ai du mal à imaginer que des livres tel que Madame Bovary puisse changer une vie. Au niveau littéraire, c’est un chef d’oeuvre, mais au niveau de ce qu’il peut apporter au lecteur dans sa vie, je suis un peu dubitative…

    • C’est tellement personnel comme notion ! Peut-être que Madame Bovary a pu apporter quelque chose aux rêveurs… Se perdre dans ses rêves rend malheureux, c’est un peu l’idée du roman. Mais je vois parfaitement ce que tu veux dire. Chacun a sa façon de penser, et ce qui ne parle pas à telle personne aura peut-être un effet fou sur telle autre :).

  7. J’ai regardé une partie de l’émission mais je tombais de fatigue et j’ai dû abandonner (et je n’ai pas pu voir le replay). J’aime beaucoup cette émission mais je ne la regarde pas toujours.
    Je suis absolument fan de Jean d’Ormesson, même si je n’ai lu qu’un livre de lui. Je trouve qu’il est adorable, je ne sais pas si c’est le cas en vrai mais en tout cas c’est l’image qu’il me donne. J’ai moi aussi tiqué sur sa remarque sur Harry Potter, mais bon, je ne lui en veux pas, il est d’une autre génération, et chacun à sa vision de ce qu’est la « littérature ». Ca n’empêche qu’il reste une référence dans le monde littéraire français et j’aime toujours le voir/le lire.

    Je suis d’accord sur le fait que le « a changé votre vie » est très large. Et j’étais moi aussi étonnée en écoutant les témoignages lus par des acteurs, étonnée de voir à quel point les livres ont pu avoir de tels impacts dans la vie des lecteurs. Et personnellement, je pense que j’aurais répondu le premier volume de la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, car il a changé ma vie de lectrice, assurément. C’est pourquoi je ne suis pas vraiment d’accord avec ce qui a été dit. Un livre comme ceux de Proust peut changer une vie, de multiples manières. Et de même pour Crime et châtiments, que j’ai lu, et qui est magistral. Il apporte une telle réflexion sur la culpabilité, c’en est impressionnant. Je ne suis donc pas surprise de le voir dans le classement.

    Je ne pense pas qu’on puisse juger le choix des personnes ayant participé à ce classement. Chaque lecteur est différent, et un même lecteur est lui-même différent aux différents moments de sa vie. Je peux lire un livre maintenant qui ne me fera pas le même effet dans dix ans, en fonction de ce que j’ai vécu.

    Quant à la présence de « classiques » dans ce classement, ça ne m’étonne pas non plus. Au fond, on ne peut pas remettre ça en cause, je pense. Les livres qu’on dit classiques ont marqué et marquent encore et toujours des générations de lecteurs. C’est peut-être ça qui les rend « classiques ».

    Par contre je suis d’accord pour Grand Corps Malade, j’ai eu l’impression de re-découvrir Baudelaire. Un très beau moment.

    En tout cas je suis contente d’avoir lu ton avis car je n’ai pas ressenti la même chose et c’est bien d’avoir une opinion différente 🙂

    (et n’oublions pas que ce sont 20 livres qui ont été choisis par des personnes qui se rendent régulièrement sur le site de France 5 (car personnellement je ne l’avais pas vu, ce questionnaire). Donc pourquoi pas des habitués de l’émission, et cette émission ne traite pas de la littérature jeunesse/ YA par exemple, d’où (peut-être) leur absence dans le classement. Et un peu comme pour les sondages, ce questionnaire a créé une opinion, un artefact. Ce n’est en aucun cas le véritable reflet de ce que pensent effectivement les lecteurs.)

    • Merci d’avoir partagé ton avis ! Je connais mal Jean d’Ormesson, mais on sent effectivement qu’il est de la vieille école. Bien sûr, il a sa vision de la littérature, mais je pense qu’un écrivain et un lecteur doit avoir la capacité de s’émerveiller et de s’ouvrir à d’autres genres et d’autres styles, c’est pourquoi certaines de ses réactions m’ont dérangée.

      Je ne doute pas que Proust ou Dostoïevski puissent changer la vie de quelqu’un. J’étais juste étonnée de les voir si haut dans le classement. Comme tu le dis plus tard, ce n’est pas un échantillon représentatif de la société, mais plutôt de ceux qui regardent France 5 et La Grande Librairie. Quant au fait qu’il n’y ait que des classiques, je ne suis pas surprise… Mais j’aurais aimé des classiques un peu plus variés : Dickens, Austen, les sœurs Brontë ? Si ce sont bel et bien les téléspectateurs, les habitués de France 5 qui ont vité, je m’étonne qu’il n’y ait pas plus de classiques britanniques.

      En ce qui concerne la littérature jeunesse, une fois encore je n’ai pas été étonnée qu’elle soit si peu représentée. Même si je pense que La Grande Librairie devrait peut-être lui consacrer une émission à un moment ou à un autre. Je ne parle pas uniquement de la littérature actuelle, mais des romans pour enfants qui datent d’il y a un ou deux siècles. Ça pourrait être très instructif…

  8. Le sujet de l’émission et les invités m’emballaient totalement et j’ai beaucoup aimé le début. Mais le dédain auquel ont eu droit « Le Seigneur des Anneaux » et « Harry Potter » m’a tellement énervé que j’ai arrêté là mon visionnage et j’ai été incapable de le reprendre plus tard.
    J’aime la littérature et tout ce qui l’entoure, j’aime les auteurs « classiques » mais cet élitisme et ce mépris sont absolument insupportables. Je comprends que les livres puissent paraître ennuyeux aux personnes qui ne lisent pas, vu la façon qu’ont nos intellectuels de vendre la littérature. D’ailleurs le « le succès n’est pas toujours une marque de qualité» est assez ironique étant donné que les livres de tous les invités présent se vendent (très) biens.

    Pour revenir au sujet du « livre qui a changé votre vie », le mien est surement « Germinal » de Zola même si paradoxalement c’est le seul livre de Zola que je n’ai pas apprécié. Mais on n’en ressort pas indemne, pas moi en tout cas ^^

    Chouette article en tout cas. Je ne commente pas (oui je honte :p) mais j’apprécie beaucoup ton blog 😉

  9. Je ne l’ai pas regardé quand j’ai vu le classement, j’étais assez déçue… Le petit prince est un très bon livre mais comme tu dis, je serai curieuse de savoir en quoi il a changé la vie de quelqu’un !!
    J’aurai aimé que le programme s’attarde plus sur les réponses des sondeurs que sur le top 20 ! Faire un débat sur certains romans lus par une minorité peut être aussi intéressant qu’un roman acclamé collectivement.
    Je regarderai en replay certainement pour Jean Teulé qui est mon écrivain préféré (après Francis Scott Fitzgerald évidemment hihi).
    Après critiquer Harry Potter, je pense qu’il s’agit surtout d’une critique personnelle plus que généraliste. Je n’ai pas eu l’occasion de lire un roman de Jean D’Ormesson, je serai curieuse de voir son style 🙂
    Un très joli billet !
    J’avais répondu à ce sondage avec Le dernier Nabab de Francis Scott Fitzgerald, il n’a peut être pas changé la vie à des milliers de français mais il a eu une part importante dans mon développement personnel et ma passion pour la littérature.

  10. J’ai adoré cette émission : je l’ai regardée deux fois même ! Quel bonheur d’écouter que des livres ont pu changer des gens, les influencer, etc.
    Cependant, j’ai été sceptique sur certaines œuvres. Je suis un fan de Harry Potter mais je me demande comment Harry Potter peut changer une vie ? C’est fort comme notion…
    Et il y avait, je pense, une limite trop fine entre le livre que l’on préfère, LE classique de référence et celui qui a changé notre vie. Les frontières entre les deux sont fines, je trouve.

    En tout cas, l’émission était bonne !

Laisser un commentaire

