[Musique] En ce moment, j’écoute en boucle…

Music-TimeÉcouter en boucle les 5 mêmes chansons tous les jours et pendant un mois ne me dérange absolument pas. Quand il s’agit de musique et de films, je suis légèrement monomaniaque — j’aurais fait une très bonne groupie dans une autre vie —, c’est pourquoi je vous présente aujourd’hui les 4 albums qui m’ont accompagnée en novembre et en décembre et donc je ne parviens apparemment pas à me lasser. J’avais publié un article sur mes 5 albums pour l’hiver et si je les ai beaucoup écoutés en novembre et un peu en décembre, j’ai entre temps fait de jolies (re)découvertes qui ne m’ont pas lâchée. Comme vous le verrez, c’est assez éclectique et pas forcément très festif… Non, l’album de Patrick Sébastien ne figurera pas dans ma liste, désolée… Je sais que vous êtes déçus, mais j’espère tout de même que ma petite sélection vous plaira. Et sinon…Tous les mauvais goûts sont dans la nature, ce n’est pas grave.

Albums-DecemberC’est grâce à Twitter que j’ai découvert Nick Mulvey. Je-ne-sais-plus-qui avait posté le lien vers le clip de la chanson Cucurucu, certainement l’une des plus connues. Je ne suis pas tombée amoureuse tout de suite : il m’aura fallu 2-3 écoutes pour l’apprécier. Les compositions de Nick Mulvey se savourent et se méritent — je dirais que First Mind est un album qui exige de la patience. C’est folk et rock à la fois, certains morceaux vous feront voyager dans des pays exotiques encore non explorés, certains autres vous donneront l’impression d’être en transe, hors du monde. C’est beau et mélodique et la voix du chanteur ajoute à cette ambiance si particulière. C’est un album que j’apprécie de plus en plus à chaque écoute, comme une redécouverte permanente.
Morceaux favoris : Juramidam ; Meet Me There ; The Trellis.
Commentaire personnel : Juramidam me donne l’impression d’être dans un saloon ou dans une cave à vin, ne me demandez pas pourquoi. The Trellis est le morceau qui me transporte le plus. Il est magique.

Est-il besoin de présenter Lana del Rey ? Son premier album, Born To Die, m’avait conquise et j’avais hâte de découvrir Ultraviolence, très attendu et encensé par la critique. Moins convaincue au début, j’ai fini par trouver quelques perles dans ce deuxième album. Des perles qui m’ont poussée à écouter l’ensemble plus attentivement. Les chansons ne restent pas tout de suite en tête comme c’était le cas sur Born To Die. Nous retrouvons la même atmosphère décadente qui m’avait tant plu. Pour ceux qui auraient vu Mulholland Drive ou Le Dahlia Noir, c’est à ces deux films que je pense à chaque fois que j’écoute Lana del Rey. Un artiste qui réussit à vous mettre des images en tête avec sa musique et sa voix est, à mon sens, un véritable artiste.
Morceaux favoris : West Coast (Radio Edit) ; Old Money ; Black Beauty ; The Other Woman.
Commentaire personnel : Les paroles de The Other Woman sont sublimes et profondément tristes. Cette chanson est une grande grande réussite, je vous conseille de faire très attention au texte. Puis le style si particulier de ce morceau… Quant à West Coast, la version Radio Edit est mille fois mieux que la version “normale” du début de l’album, que ce soit dit.

Comme tout le monde, j’ai commencé à écouter Imagine Dragons grâce à la chanson Radioactive qui passait en boucle à la radio et sur MTV. Maintenant que j’ai écouté l’album complet, Night Visions, autant vous dire que Radioactive a été détrônée. Comment décrire le style de ce groupe ? Si je vous dis que le morceau Warriors a été composé pour faire la pub de League of Legends, vous avez une meilleure idée du genre de musique que c’est ? Parce que c’est exactement : c’est de la musique post-apocalyptique qui vous donne envie de défoncer du méchant (elle est loin la poésie de Lana del Rey). Mais ce n’est pas que ça. Dans le lot, on trouve aussi des compositions plus tristes, plus mélancoliques. Du rock un peu bourrin au service de la douceur… Et ça fonctionne !
Morceaux favoris : Nothing Left To Say ; Round and Round ; Bleeding Out ; Demons.
Commentaire personnel : Nothing Left To Say est un morceau magistral. Il est pas loin de m’arracher une larme à chaque fois. L’album regorge de perles comme It’s Time, On Top of the World et vous pouvez vous amuser à écouter Warriors, qui donne une foutue pêche.

Et enfin, plus étonnant : Taylor Swift est dans ma liste. Oui oui messieurs-dames. Je ne cache pas que j’aime ses premières chansons comme You Belong To Me ou The Story of Us. J’ai même quelques titres sur mon iPod. Mais si je me suis intéressée à son dernier album, c’est à cause de Twitter et de Tumblr. Taylor Swift est partout. Par curiosité, et après avoir vu des images assez effrayantes du clip, j’ai écouté Blank Space. Grosse claque. C’est du bon gros son artificiel, mais ça marche quand même, allez savoir pourquoi. 1989 fait entrer la chanteuse dans une toute autre dimension. On s’éloigne de la musique un peu pop-country pour se diriger vers l’electro-pop. Je ne suis pas fan de tous les morceaux, loin de là. Mais j’écoute certains avec beaucoup de plaisir. C’est entraînant, ça donne envie de chanter et de bouger son body. Parfois, il n’en faut pas plus.
Morceaux favoris : Blank Space ; Out of the Woods ; How You Get The Girl.
Commentaire personnel : Out of the Woods a un refrain assez répétitif, mais j’apprécie énormément ce morceau. How You Get The Girl est une très bonne chanson pop que je chante à tue-tête sans aucune honte, et qui me rappelle les anciens tubes de Taylor Swift. Je pense que c’est mon préféré de l’album.

Et vous, qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ?

20 réflexions sur “[Musique] En ce moment, j’écoute en boucle…

  1. Pourquoi dans une autre vie ? 😀
    Je me suis mise à beaucoup aimer Imagine Dragons après les avoir vu en live au Main Square en juillet. Ils ont une puissance sur scène, (et le chanteur est super enthousiaste et sympathique, c’était touchant de le voir remercier son public d’être là et de les avoir fait monter !) j’aimerais bien qu’ils sortent un album live que je puisse écouter en boucle ! Radioactive me sortait par les trous de nez mais le reste de l’album est vraiment chouette et divers, ça me fait penser un peu à Fun.

  2. Hey ! Je checke ton blog (pendant ma pause…) et je m’aperçois que tu as posté un nouvel article.

    J’ai beaucoup aimé « Ultraviolence » de Lana Del Rey. Je n’avais pas aimé « Born To Die », qui pour moi est inférieur à ce qu’elle a pu faire avant. (L’album « aka Lizzy Grant » contient de petites pépites.) Mais « Ultraviolence », comme tu l’as si justement dit, est très cinématographique et je l’ai beaucoup apprécié. Je l’ai découvert en lisant un livre et c’était la bande-son parfaite. C’est la première piste de l’album que je préfère, pour ma part. 🙂

    Et si Imagine Dragons est « de la musique post-apocalyptique qui vous donne envie de défoncer du méchant », alors je devrais peut-être tester ça, mmmh ? La chanson « Warriors » a été twittée par *AHEM* Richard Armitage, et j’avoue que je ne l’ai pas écoutée parce qu’il a (très) (mais genre, très, très, très) souvent des goûts musicaux désastreux. (Qui me font beaucoup rire, du coup.) Mais je te fais confiance sur ce coup.^^

    Une de mes chansons phares de l’année, c’est « Song 6 » de George Ezra, et c’est toi qui me l’a donnée. Donc merci. ❤
    (Quant à l'album phare… J'ai beaucoup de mal à faire un top cette année, il y a eu "Lazaretto" de Jack White, bien sûr. Et la grosse claque Trent Reznor, mais il n' arien sorti cette année à part la BO de Gone Girl – que je n'ai pas encore vu.^^)

    • J’ai bien envie d’écouter son premier album tiens. Tu me rends curieuse. J’ai écouté Ultraviolence en préparant mon oral de civilisation, et malgré le fait qu’il y ait des paroles, j’ai réussi à me concentrer. Cet album a vraiment toutes les qualités.

      Tu dois écouter Imagine Dragons, c’est tellement bien :o. Écoute Warriors, ça donne envie de se battre, j’adore ;). Et Nothing Left To Say étant ma préférée, tu te dois de l’écouter aussi, n’est-ce pas ? (a).

      Oh oui, George Ezra ! Je n’ai pas encore écouté l’album en entier, mais Song 6 est absolument parfaite. Je note pour Trent Reznor, que je ne connais que de nom. Je ne crois pas avoir écouté ses compositions.

      • J’ai fait un article de blog sur lui.^^ Le 1er EP de son groupe How To Destroy Angels et la BO de The Social Network me semblent un bon début pour approcher son travail en douceur. (Dieu sait que sa musique est loin de l’être toujours !).

        En ce moment précis j’écoute Backspacer de Pearl Jam et ça, ça met de bonne humeur aussi, tiens ! Ça faisait longtemps.

  3. J’adore Lana del rey. Que ce soit ses deux albums je suis toujours fan ^^ j’adore son univers ❤

    Pour imagine dragons, je les ai tellement entendu que maintenant je fais un peu une overdose (même si je n'arrive pas à me lasser de radioactive *.* )

    Taylor Swift, j'avoue qu'avec moi ça dépend des albums mais j'aime bien son dernier quoique je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment l'écouter en entier le peu que j'ai entendu m'a bien plu 😉
    Plein de bises ^^

    • Elle est tout de même forte. Quelques notes de musique, une voix envoûtante, et elle nous emporte avec elle !

      C’est vrai qu’ils aiment bien passer Imagine Dragons partout et à toutes les sauces. Leur nouvel album sort en février, j’ai hâte de le découvrir. Je ne suis pas totalement fan de I Bet My Life, la première chanson qu’ils ont postée sur le net, mais j’ai bon espoir que le reste de l’album me plaise !

      La musique de Taylor Swift n’est pas prise de tête et parfois, ça fait du bien. Quand tu l’auras écouté, n’hésite pas à me dire quels morceaux tu aimes ;).

  4. Rhoo je m’attendais effectivement à ce que tu nous avoues ton admiration pour Patrick Sebastien 😛

    (j’ai mon casque sur les oreilles et j’écoute toutes les musiques en même temps que je lis ton article ^^)
    Je découvre grâce à toi Nick Mulvey. Je suis en train d’écouter Juramidam là. Et je m’imagine avec un chapeau de cowboy et une bouteille de whisky à la main xD On est pas loin de ta représentation ! Meet me there est pas mal mais pas si « inattendue » que cela. Deezer est passé à la chanson « Nitrous », et elle est reposante cette chanson *O* The Trellis, wow… Elle m’a donné des frissons !
    Ces chansons ne ressemblent à rien de ce que j’ai pu écouter jusqu’à présent, j’aime énormément ! Merci pour la découverte !!!

    Lana Del Rey. Certaines de ces chansons m’ont fait tellement pleurer quand j’ai écouté pour la première fois Born to Die. Sa voix m’hypnotise et me rend nostalgique ! J’aime également beaucoup son nouvel album (mais tout de même moins que le précédent). J’adore West Coast. Je trouve les paroles de The Other Woman très belles, mais je n’accroche pas à la mélodie de cette chanson.. Je sais que Lana a beaucoup été critiquée pour ses performances live, mais l’écoute de ses albums me ravit !

    Il m’a fallu du temps pour apprécier les Imagine Dragons. Je crois que c’est grâce à toi si j’avais des chansons d’eux sur mon Ipod (?), sinon je ne sais pas comment elles auraient atterri là x) Mes favorites: Demons, On top of the world, it’s time..

    Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux chansons de Taylor Swift, et ton article me permet de le faire aujourd’hui !
    Le clip de Blank Space est bien insane et tordant xD Mais je n’ai pas pris une grosse claque comme toi 😛
    Mais j’avoue que cette fille est d’emblée sympathique 🙂

    Bon voilà, beaucoup de blabla dans ce commentaire ^^ Article fort intéressant !!

    • Je préfère Sébastien Patoche (a).

      Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à penser que Juramidam est une chanson de western ! Meet Me There est plus convenue, mais j’aime le rythme et elle est plutôt agréable à écouter. Je suis trop contente que tu aimes The Trellis :). Cette chanson est si belle, elle véhicule beaucoup d’émotions. Ça me fait plaisir de faire découvrir :). Tu devrais écouter la BO de Walter Mitty si tu aimes Nick Mulvey.

      Le nouvel album est moins « facile » que le précédent je trouve. Il faut quelques écoutes avant de l’apprécier. The Other Woman est très particulier, je sais que ça ne peut pas plaire à tout le monde ! Sur l’album précédent, est-ce que tu as pu écouter Ride ? (Dans la version Deluxe).

      Oui, on avait parlé d’Imagine Dragons ensemble ! Tu as écouté l’album en entier ou tu n’as pas encore eu l’occasion ? :).

      Les morceaux les plus anciens de Taylor Swift sont plutôt marrants. Je vais essayer de t’envoyer quelques liens (a). Blank Space ne m’a pas convaincue dès le départ. C’est à force de l’écouter que baaaam, je peux plus m’en passer !

  5. J’adore Lana Del Rey depuis son premier single, Video Games. C’est une artiste qui tourne en boucle depuis 3 ans chez moi. Je suis d’accord pour son second album, il accroche moins à première écoute que Born to Die, mais il est dans la même veine et tout aussi envoûtant.

    Et j’écoute une seule chanson de Taylor Swift, Shake It Off, géniale pour donner la pêche et danser dessus 🙂

    • J’adorais aussi Video Games. Mon frère ne la supporte pas, donc à chaque fois qu’elle passait sur MTV, c’était la guerre èé. Ce deuxième album… Plus je l’écoute, plus je l’aime o/.
      Je suis moins fan de Shake It Off, mais c’est vrai qu’elle est idéale pour se défouler ;).

  6. J’adore ce genre d’articles! Surtout que je suis comme toi, quand j’ai un coup de coeur pour une chanson je l’écoute en boucle jusqu’à qu’une autre la détrone. Dans ta séléction, je ne connais pas Nick Mulvey mais je suis en train d’écouter et c’est suscpetible de me plaire! Imagine Dragons et Lana del Rey j’aime beaucoup par contre Taylor Swift, juste à petite dose.

    • Parfois, il faut un moment avant qu’une autre la détrône… Mais ça ne m’empêche pas d’y revenir plus tard, même si je l’ai déjà écoutée 20 000 fois ;). Nick Mulvey est un artiste formidable, je suis heureuse si ça te plaît /o/.
      Taylor Swift, c’est bien de temps en temps. Quand on a envie d’un peu de pop américaine ou de se souvenir des films cucus qu’on regardait quand on était au collège (a).

  7. Je commence par Taylor Swift parce que j’assume qu’elle fasse partie de mes basics depuis ses premiers albums ! J’adore ses chansons hyper punchy, parfaites pour un samedi matin ou un voyage en voiture 🙂 Mais je n’ai pas encore écouté le dernier car toute sa discographie a disparu de Spotify…
    Imagine Dragons, j’ai découvert par mes frères qui sont des amateurs de LoL, j’aime bien aussi ! Quant à Lana del Rey, même si j’ai du mal avec son personnage, certaines de ses chansons (notamment celle de Gatsby) sont assez sublimes !

    • Impossible de trouver ses albums sur Deezer. Ou du moins le dernier. Je pense que c’est voulu, malheureusement :/. Il ne reste plus que Youtube pour écouter ses chansons !
      Le personnage créé par Lana del Rey est assez fou je trouve. Elle nous projette dans les années 1950-1960… Mais je comprends qu’on n’aime pas forcément :).

  8. Je suis capable d’écouter la même chanson quinze fois, alors quand j’en aime une, j’avoue que généralement je n’écoute pas tout l’album de l’artiste. Du coup je te remercie pour cette chronique ça tu m’as permis de faire de belles découvertes !

    J’adorais déjà Imagine Dragons, mais là j’ai écouté d’autres chansons du groupe et même si Demons aura toujours ma préférence je pense, celles que tu as présentées m’ont beaucoup plu.
    Pour Taylor Swift, je n’avais écouté que celle dont le clip passe à répétition sur les chaînes musicales. J’ai découvert Blank Space et elle est géniale !

    Je ne connaissais pas Nick Mulvey mais après écoute, j’aime beaucoup ses chansons.

    Merci pour toutes ces découvertes. 🙂

Laisser un commentaire

