[LMA + Radio] Cabin Pressure

J+1 : Pour cette première contribution au mois anglais, j’ai choisi de vous parler non pas d’un roman, d’un film ou d’un album, mais bien d’une émission de radio britannique créée par John Finnemore et diffusée en 2008 et 2014 sur BBC Radio 4. Je vous préviens tout de suite : vous ne pourrez pas ne pas craquer !

Imaginez une compagnie aérienne composée d’un avion de 16 places et d’un équipage de 4 personnes toutes plus excentriques les unes que les autres. Le capitaine, Martin Crieff (Benedict Cumberbatch), n’a obtenu le droit d’exercer en tant que pilote qu’au bout de son 7ème essai et est plus souvent considéré comme co-pilote que pilote, ce qui a tendance à le faire sortir de ses gonds. Son second, Douglas Richardson (Roger Allam), travaillait pour Air England avant de se faire renvoyer pour contrebande. Caroline Knapp-Shappey (Stephanie Cole) est pour ainsi dire la directrice de la compagnie « MJN Air », mais fait aussi office d’hôtesse de l’air. Elle lutte pour maintenir son entreprise à flots en réduisant les coûts le plus possible, ce qui n’est pas toujours du goût des autres membres de l’équipage. Arthur Shappey (John Finnemore), le fils de Caroline, est un peu « limité », mais terriblement optimiste bien que toujours là où il vaudrait mieux qu’il ne soit pas. Vous pensez bien qu’avec une bande de bras cassés pareils, chaque voyage est une aventure ! À chaque épisode correspond donc une nouvelle destination. Que l’équipage atteigne cette destination ou non, c’est un tout autre problème. Comment sont choisies les destinations ? Vous prenez chaque lettre de l’alphabet, vous trouvez une ville de préférence improbable — comme Qikiqtarjuaq pour la lettre Q — et vous avez le titre de votre épisode.

Il ne vous faudra pas longtemps pour vous attacher à ces quatre personnages hauts en couleurs. Martin est le souffre-douleur de Douglas, tout le monde est le souffre-douleur de Caroline, et Arthur est le souffre-douleur de tout le monde. Peu familière avec les émissions de radio de ce genre, j’ai tout de suite été emportée et séduite par le jeu des acteurs, qui incarnent leurs personnages à la perfection. C’est un peu comme une pièce de théâtre dont on aurait que le son. D’ailleurs, Benedict Cumberbatch, Roger Allam, Stephanie Cole, John Finnemore et les autres acteurs qui ont participé à Cabin Pressure se réunissaient sur scène pour l’enregistrement des épisodes, devant un public restreint bien chanceux — d’où les rires que l’on peut entendre en arrière-plan. Car oui, on ne peut s’empêcher de rire. En plus d’être admirablement bien écrite par le talentueux John Finnemore, cette série est bourrée d’humour et de références culturelles, si bien que certaines phrases en deviennent elles-mêmes cultes. Sans compter les nombreux « jeux » inventés par Arthur comme « The Yellow Car » ou « The Travelling Lemon » (mais je n’en dirai pas plus).

Si vous voulez suivre l’évolution des relations entre les personnages et savoir ce qu’il advient de « MJN Air », écouter les épisodes dans l’ordre est la meilleure solution. Je suis consciente que ça peut être un peu effrayant de se lancer dans une aventure comme celle-ci, mais comme je l’ai dit précédemment, vous pouvez toujours trouver les scripts sur internet. De plus, c’est une émission de radio : les artistes parlent clairement et distinctement, leur accent n’est pas très prononcé et il n’y a pas de bruits parasites autour comme il pourrait y avoir dans un film d’action. En résumé… Foncez !

↳ Vous trouverez les épisodes sur ce site ou vous pouvez acheter l’intégrale sur Amazon. Et pour ceux qui voudraient s’y mettre tout de suite, commencez par l’épisode 1, Abu Dhabi, dont voici le script.

Le mois anglais

Publicités

9 réflexions sur “[LMA + Radio] Cabin Pressure

    • C’est vrai qu’on oublie de plus en plus la radio, mais il me semble qu’ils sont assez actifs à ce niveau-là en Angleterre ! J’espère que ça te plaira, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé à l’occasion :).

    • C’est complètement délirant, et en même temps, tu peux passer par tout un tas d’émotions. Tu t’attaches véritablement aux personnages donc quand ils doivent faire face à certains obstacles, tu ne peux pas t’empêcher d’être un peu émue :). Si tu écoutes les premiers, il faut que tu viennes m’en parler (a).

  1. J’écoute assez peu la radio anglaise (What a shame pour une khâgne future fakheuse en licence d’anglais…). Ca pourrait me donner envie je pense !
    On peut retrouver toutes les émissions sur le site de la BBC ?

    • Je n’écoute quasiment pas la radio non plus… Mais justement, en L3, j’avais des cours de « Langue orale » et on devait bosser sur des extraits d’émissions de BBC Radio 4 ou BBC America, c’était bien cool !
      Je ne sais pas si on peut retrouver Cabin Pressure sur le site de la BBC, mais tu peux avoir accès à certains autres podcasts :).

  2. Je n’écoute jamais la radio mais voilà qui pourrait me donner envie de m’y mettre ! Merci pour cette découverte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s