[LMA + Tag] British Celebrities Crush

J+9 : Un tag qui nous propose de choisir les personnalités britanniques les plus extraordinaires du monde, d’étaler leur photo sur notre blog, et de se rincer l’œil au passage ? Je dis oui. Après l’avoir vu sur le blog d’Alison, puis de Bianca et enfin de Laurence, j’ai décidé de proposer ma propre liste en modifiant certaines catégories, en mettant les femmes plus en avant et en tenant compte du Pays de Galles et de l’Écosse. C’est parti mon kiki.

Première catégorie : Coup de cœur jeunesse

Si Mark Darcy est franchement pas mal dans Bridget Jones, je dois avouer que j’avais un gros faible pour Daniel Cleaver, aussi méprisable soit-il. Il a ensuite fallu que je regarde Quatre Mariages et Un Enterrement, Love Actually, About A Boy, ou encore Le Come-Back pour retomber amoureuse de Hugh Grant. Il a ce côté détaché et maladroit qui me plaît beaucoup et n’hésite pas à se mettre dans des situations un peu ridicules mais tellement amusantes.

 Deuxième catégorie : Coup de cœur féminin

J’ai découvert cette magnifique actrice dans Tamara Drewe, un film absolument extraordinaire dans lequel elle incarne avec justesse un personnage complexe. Elle me fait un peu penser à Kate Winslet non pas dans le choix des rôles, mais dans sa façon d’être : elle s’accepte telle qu’elle est tout en restant très naturelle.

Julie Andrews et Bill Nighy

Troisième catégorie : Coup de cœur pour 2 personnalités nées avant les années 1950

Ce sont l’élégance et le flegme britanniques de Bill Nighy qui m’ont immédiatement séduite. C’est un acteur que je trouve profondément touchant et qui manie comédie et drame à la perfection. Quant à Julie Andrews, je crois que c’était l’héroïne de mon enfance : entre Mary Poppins et Princesse Malgré Elle, elle était la bonne fée que j’aurais aimé avoir à mes côtés. Depuis que j’ai vu La Mélodie du Bonheur, plus rien ne peut me faire changer d’avis : Dame Julie Andrews est une véritable reine.

Richard Grant et Emma Thompson

Quatrième catégorie : Coup de cœur pour 2 personnalités nées dans les années 1950

Richard E. Grant est un acteur de l’ombre. Souvent abonné aux seconds rôles, je l’ai vu plusieurs fois passer dans des films que j’adore — Le Petit Vampire (oui, oui), Gosford Park, Penelope, Le Temps de l’Innocence, quelques épisodes de Miss Marple — et j’en suis venue à grandement l’apprécier. De son côté, Emma Thompson est la femme que j’aimerais être dans quelques années : elle est sublime, elle est terriblement drôle, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et dégage une autorité naturelle qui me plaît, en plus d’être une formidable actrice.

Rhys Ifans et Helena Bonham Carter

Cinquième catégorie : Coup de cœur pour 2 personnalités nées dans les années 1960

Vous connaissez peut-être The Importance of Being Idle d’Oasis, non ? La première fois que j’ai regardé le clip, je me suis demandé si le personnage principal de la petite histoire faisait partie du groupe. Je ne voyais pas du tout qui ça pouvait être… Puis des années plus tard, je vais voir Good Morning England au cinéma et ça fait tilt : Gavin Kavanagh est dans un clip d’Oasis ! Je me suis renseignée, j’ai appris que cet acteur formidable s’appelait Rhys Ifans. Il a joué dans Coup de foudre à Notting Hill (rôle admirable du colocataire peu ragoûtant) et dans Harry Potter incarnant Xenophilius Lovegood. J’ai on ne peut plus hâte de retrouver le Gallois dans Anonymous ! Est-il besoin de présenter Helena Bonham Carter ? Si elle nous a habitué aux rôles de folle dingue, je dois dire que c’est son rôle dans Le Discours d’un Roi qui m’a fait l’apprécier encore plus.

JJ Feild et Rosamund Pike

Sixième catégorie : Coup de cœur pour 2 personnalités nées dans les années 1970

Je triche un peu, mais je ne pouvais pas résister : J.J. Feild est né aux États-Unis, mais son père est anglais et il a émigré à Londres étant petit, donc on va dire que ça compte. Cet homme est parfait : il a donné vie à mon personnage masculin préféré des romans de Jane Austen — Henry Tilney —, il a joué Simon Doyle dans Mort sur le nil avec une justesse incroyable, puis Henry Nobley dans Austenland et Paul Osborne dans “Le cheval pâle”, un épisode de Miss Marple… Je fonds. Rosamund Pike n’a pas été un coup de cœur immédiat : il a fallu que je la vois dans An Education puis dans Gone Girl pour prendre la mesure de son talent. Je l’admire, et en même temps elle me fait un peu peur maintenant… (Ceux qui ont vu Gone Girl comprendront).

Charlie Cox et Hayley Atwell

Septième catégorie : Coup de cœur pour 2 personnalités nées dans les années 1980

Stardust est le meilleur film de tous les temps : si vous ne l’avez pas vu, ruez-vous dessus. C’est dans cette adaptation du roman de Neil Gaiman que j’ai découvert le mignon petit Charlie Cox. Puis Daredevil est arrivé : il est Matt Murdock. Vulnérable et puissant à la fois, tout le spectre des émotions se lit sur son visage. Le petit Charlie a bien grandi et je verse une larmichette. À côté de lui, la talentueuse, magnifique, extraordinaire Hayley Atwell, découverte dans Mansfield Park, appréciée dans Captain America et carrément adorée dans Agent Carter (qui revient pour une saison 2, hallelujah). Si vous avez l’occasion de jeter un œil à son compte Twitter, n’hésitez pas car en plus d’être superbe et intelligente, elle est aussi très drôle.

Alex Kapranos et Florence Welch

Huitième catégorie : Coup de cœur pour 2 chanteurs/chanteuses

Alex Kapranos est le chanteur et guitariste du groupe écossais Franz Ferdinand. Sa voix est reconnaissable entre mille, je suis absolument fan de la musique du groupe, et je trouve aussi qu’il est doté d’une classe naturelle qui ne me laisse pas indifférente. Génie musical et élégance, que demande le peuple ? Ces deux qualificatifs pourraient aussi s’appliquer à Florence Welch de Florence and the Machine. Je rêve de voir une de ses performances scéniques, ne serait-ce que pour les costumes et l’atmosphère. Pour moi, c’est une prêtresse venue d’un autre temps, je ne vois pas d’autre explication.

Kris Marshall et Kelly MacDonald

Neuvième catégorie : Coup de cœur pour 2 personnalités au physique atypique

Vous avez peut-être fait la connaissance de Kris Marshall dans Love Actually ? Vous savez, cet allumé qui part aux États-Unis avec un sac à dos rempli de préservatifs ? Il joue aussi dans Death at a Funeral, dans Meurtres au paradis (excellente série), et dans Un mariage de rêve (le costume lui va à merveille). C’est un acteur assez versatile que j’apprécie énormément ; bizarrement, je lui trouve un charme fou ! De même pour Kelly MacDonald, la dame grise d’Harry Potter qui a aussi joué dans Gosford Park (trop d’amour pour ce film) et dans The Decoy Bride avec David Tennant. C’est typiquement le genre de personne avec qui je rêverais d’être amie !

Gerard Butler et Alan Rickman

Dixième catégorie : Coup de cœur pour 2 voix

Une des catégories les plus dures, mais elle me tenait à cœur. La voix d’Alan Rickman est particulièrement reconnaissable et l’acteur parvient à véhiculer tout un tas d’émotions différentes rien qu’en nous parlant. Je vais voir si je peux pas me trouver un audiobook narré par lui, ce serait vraiment le rêve. Ensuite, si j’ai choisi Gerard Butler, c’est parce que je suis fan de son accent écossais très prononcé, de sa personnalité, et de sa performance magistrale dans The Phantom of the Opera. Dans le lot, j’aurais aussi pu ajouter Tom Hiddleston et Benedict Cumberbatch.

John Cleese et Miriam Margolyes

Onzième catégorie : Coup de cœur pour 2 personnalités drôles

Eric Idle et John Cleese sont mes deux Monty Pythons préférés. Avec ses grandes jambes, son air snob et sa franchise, John Cleese m’a toujours beaucoup fait rire. The Spanish Inquisition, The Ministry of Silly Walks, son rôle dans Sacré Graal… Autant de scènes cultes qui en font un acteur et humoriste incroyable. Miriam Margolyes est un peu plus inattendue, mais depuis que je regarde Miss Fisher’s Murder Mysteries, je suis tombée sur certaines interviews d’elle dans le Graham Norton Show et… Cette femme est géniale. Quand elle ne connaît pas un des invités, elle le dit, elle n’hésite pas non plus à faire des blagues salaces et a toujours cet air malicieux de petite fille que j’adore.

C’est ici que s’achève ce tag. J’aurais pu parler de Dominic Cooper, de Colin Firth, de Kate Winslet et de tout un tas d’autres acteurs, mais il a bien fallu faire un choix. J’espère que ça vous aura donner envie de faire votre propre petit marché. N’hésitez pas à laisser votre lien dans les commentaires si vous avez envie de vous lancer ou dites-moi simplement quels sont vos acteurs/actrices/artistes britanniques préférés et nous pourrons baver ensemble.

31 réflexions sur “[LMA + Tag] British Celebrities Crush

  1. Je l’ai fait hier, mais je m’en suis tenue aux catégories établies par Bianca! j’ame beaucoup tes choix! c’est dur de choisir tant il y a d’acteurs/actrices de talent!! j’ai découvert Kelly MCDonald dans Boardwalk empire, excellente série sur la prohibition.

    • Faire un choix a été rude, effectivement ! Entre les petits nouveaux qui font leur apparition, les anciens qui continuent à être extraordinaires et ceux qu’on ne connaît pas encore… L’Angleterre regorge de talents ! Oui, c’est vrai que Kelly MacDonald avait joué dans Boardwalk Empire, je ne me souvenais même plus. Je n’ai pas vu la fin de la saison 1, mais ce que j’en ai vu m’avait beaucoup plu.

  2. Ah, j’aime beaucoup la manière dont tu as étoffé le tag en proposant de nouvelles catégories et une juste parité entre les personnalités. Il y a beaucoup que je découvre à l’instant ; je vais donc aller me renseigner ^^

  3. très bonne idée d’ajouter les voix 🙂 j’aurais du mal à faire ce tag en entier, mais pour la catégorie voix ( et né biiiien avant les années 50 aussi au passage) je serais obligée de citer Christopher Lee. Quand j’ai vu qu’il avait doublé LA MORT dans une adaptation de Pratchett j’ai de suite dit  » je n’aurais entendu personne d’autre, c’est le seul acteur au monde capable de parler en majuscules »
    Mais Alan Rickman, je suis sure de l’avoir aussi dans mon top 🙂

    • C’est un truc qui me parle beaucoup, les voix (jeu de mots foireux). C’est vrai que Christopher Lee a une sacrée présence vocale ! Après tout, il a chanté dans un groupe de métal (a).

  4. Hugh Grant a un côté clumsy chou, oui !

    En revanche j’ai un peu de mal avec Gemma Arterton

    Bill Nighy & Julie Andrews < 3

    J’adooooore Emma & Helena < 3 ❤ < 3

    Hayley Atwell était le seul élément correct de Captain America ^^

    J’aime beaucoup Florence + The Machine

    Alaaaaaaaaaan < 3

    Et je suis une grande fan des Monty Python 🙂

    Côté voix, pour moi le vainqueur c'est Richard Armitage. THE VOICE quoi 😀

    • Ça fait beaucoup de cœurs hahaha.
      Dans Captain America, y avait aussi J.J. Feild et Sebastian Stan, alors bon (a).
      Richard Armitage a une voix grave super suave, mais je le connaissais pas assez pour le mettre dans mes choix ;).

  5. Je viens de faire mon billet et je n’avais pas encore vu que tu en avais écrit un. Super les catégories que tu as rajoutées!
    Pour la voix, j’ai hésité aussi car, comme toi, je suis fan de celle d’Alan Rickman. Et de Benedict.
    Certaines de nos réponses sont en commun et cela m’a fait sourire.
    Je vais de ce pas m’abonner au twitter de Hayley Atwell. Ce que tu en dis me rend curieuse.

    • Les catégories en plus, c’était aussi pour réussir à caser tous ceux que je voulais ;).
      Effectivement, nous avons pas mal de réponses en commun, c’est assez cool !
      Elle est tellement naturelle sur son Twitter, c’est vraiment génial de voir une actrice qui se prend pas au sérieux.

  6. Cet article est génial! Bourré de personnalités que j’adore moi aussi! Alan Rickman en premier (depuis toujours et forever ❤ ), Emma Thompson, Julie Andrews, Hugh Grant… bref, je ne vais pas tous les remettre ici, mais en tout cas j'approuve tes goûts! Et sympa ces catégories 😉

  7. – La première fois que j’ai vu Gemma Arterton c’était dans Lost In Austen et je me souviens l’avoir trouvé vraiment fun. Après ça je l’ai croisée dans James Bond et dans Prince of Persia et dans St Trinian’s et Le Choc des Titans et Tamara Drewe et je crois avoir vu une grande partie de sa filmo. Elle arrive vraiment à jouer de tout de façon très naturelle. J’ai aussi eu la chance de la voir sur scène dans le musical ‘Made In Dagenham’ et elle m’a vraiment bluffée ! J’ai acheté le DVD de Byzantium il y a quelques temps, il faut vraiment que je prenne le temps de le regarder.

    – JJ Feild et Rosamund Pike, je dis oui et encore oui ! Si tu as l’occasion (et si ce n’est pas encore fait) je te conseille vivement de regarder les Sally Lockhart. Il est vraiment adorable dedans ^^

    – Bon Charlie Cox et Hayley Attwell, tu as lu mon article sur Daredevil et sur le tag, tu sais déjà tout l’amour que je leur porte ❤

    – Je trouve Kelly MacDonald magnifique. Et j'adore sa voix (tellement de gens que j'aurais pu mettre dans cette catégorie !)(cela mériterait presque un article spécial tiens).

    En fait, j'aurais pu reprendre tes choix pour les 2/3 de mon tag ^^

Laisser un commentaire

