5 Songs A Week | Old School Edition

Music-Time

Il y a fort fort longtemps, dans une réalité alternative, j’avais lancé l’idée d’écrire un article par semaine dans lequel je vous parlerais des chansons que j’écoute en boucle à ce moment-là. Évidemment, ça a duré une semaine, et vous n’en avez plus jamais vu la couleur. Ce qui est fort dommage (enfin peut-être pas pour vous, mais j’aime bien parler musique sur mon blog alors bon). Du coup, je relance la chose, en espérant m’y tenir plus ou moins—oui parce qu’il faut quand même que je bosse de temps à autre hein. Pour l’occasion, je sors les guirlandes et les côtillons en vous faisant une version « old school » : tous les artistes dont vous allez entendre les magnifiques chansons sont probablement déjà tous morts (ou presque) à l’heure où nous parlons. Mais comme la musique n’a pas d’âge, je vous laisse entre les bonnes mains de ces petits génies qui me font vibrer, pleurer et même parfois bouger mon derrière.

1. « St. James Infirmary » de Louis Armstrong (1928)

Grand classique du blues, cette chanson a aussi été interprétée plus récemment par Jack WhiteMoriarty ou encore Hugh Laurie. Si j’apprécie ce qu’en ont fait les Moriarty, je dois dire que j’en reviens toujours à la voix chaude et rocailleuse de Louis Armstrong. Frissons garantis.

2. « My Foolish Heart » de Margaret Whiting (1959)

Découverte dans la bande-annonce du film Carol, je suis vite devenue accro à cette chanson. Il en existe bien d’autres versions, mais celle-ci me touche tout particulièrement. Ça m’évoque Noël, ça m’évoque l’amour et ses chagrins, ça m’évoque la classe et l’élégance des années 1950.

3. « Why don’t you do right » de Julie London (1961)

On reste dans le même esprit avec cette chanson ultra-méga-connue. Vous pouvez retrouver la version de Peggy Lee dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Je me souviens aussi avoir vu une autre vidéo dans laquelle un couple dansait un sublime slow fox sur ce morceau (qu’il faut que je retrouve, d’ailleurs).

4. « Fooled Around and Fell in Love » d’Elvin Bishop (1975)

Comme vous pouvez le constater, c’est grâce à Guardians of the Galaxy que j’ai découvert ce titre. La BO de ce film est à tomber par terre, mais cette chanson en particulier m’a marquée. J’aime le côté lent et un peu sensuel, la voix du chanteur, la mélodie… Bref, c’est parfait.

5. « Just an Illusion » d’Imagination (1979)

On retombe dans le kitsch avec ce clip de toute beauté, ce style vestimentaire soigné et étudié, cette musique entraînante… Qui n’a jamais écouté ce morceau ? Qui pourrait ne pas aimer cette chanson ? QUI ?

C’est fini pour aujourd’hui les petits amis. Je ferai peut-être encore une autre version un peu « old school » (si ça vous dit) la semaine prochaine. Parce que j’ai encore pas mal de vieux titres en réserve, et ça fait du bien de les dépoussiérer de temps à autre.

4 réflexions sur “5 Songs A Week | Old School Edition

Laisser un commentaire

