6 comptes Instagram à suivre | #sharethelove

Tumblr et Instagram se disputent la première place sur le podium de mes réseaux sociaux préférés — il semblerait que j’ai un vrai truc pour les supports visuels. Je tiens mon blog Tumblr depuis juin 2010 et je le lâcherai pour rien au monde : après avoir vu un film ou un épisode de série, je m’y précipite pour rebloguer gifs et autres captures d’écran ; j’aime aussi y traîner et admirer les photographies de certains artistes, ou tomber sur des posts un peu stupides (mais hilarants) qui me remontent instantanément le moral. Cependant, fin 2014-début 2015, je me suis décidée à me lancer dans l’aventure Instagram. Le concept me séduisait alors, et me séduit toujours autant aujourd’hui. L’idée de partager avec des amis ou des gens inconnus quelques brefs moments de notre journée, ce que nous lisons, ce que nous apprécions, a un côté rassurant : il n’est pas toujours évident de mettre en avant nos goûts sur Facebook, où nous sommes assez exposés, alors qu’Instagram procure, à mes yeux, un certain anonymat. Je suis consciente des défauts de ce réseau social : mise en scène de la vie quotidienne, photos retouchées, etc. Puis une espèce de pression un peu malsaine : je dois faire la plus belle photo, il faut que je boive dans telle tasse pour que ça fasse joli, il faut que je présente tout bien pour avoir des likes, et j’en passe. Si cela est vrai pour certaines personnes, j’essaie de me détacher de ça pour ne garder que le positif. Car je dois bien admettre que grâce à Instagram, j’ai appris à mieux regarder ce qui m’entoure. Je ne prends pas toujours de photo, mais je suis plus attentive à la lumière, aux angles de vue, à ce qui pourrait sembler anodin mais qui devient superbe à force d’observation. Et j’y ai découvert/j’y redécouvre de chouettes personnes du fait, justement, de cet aspect intimiste. Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre à l’honneur quelques comptes Instagram qui m’inspirent ou que j’admire, ceux qui me font voyager et ceux qui me donnent envie de rester bien au chaud chez moi, ceux qui me motivent à lire et ceux qui m’invitent à profiter des petits moments de la vie.

@alexstrohl

Hebergeur d'image

Alex Strohl est un photographe professionnel qui promeut un mode de vie alternatif, en marge de la société actuelle. Il nous fait découvrir des petits coins de paradis enneigés, des lacs magnifiques et autres sur lesquels l’homme n’a pas encore fait main basse. Ses photographies m’apaisent, et invitent au voyage, incitent à prendre un peu de recul sur le monde qui nous entoure et à profiter de ce que la nature a à nous offrir—tant qu’il en est encore temps.

@lyeskachaou

Hebergeur d'image

Ce photographe français nous fait notamment voyager en Écosse et aux États-Unis, mais aussi et surtout en Norvège. Il a lancé le projet The Norway Exploration afin de montrer au grand public la richesse des paysages norvégiens. C’est justement cette diversité qui m’a attirée : des collines verdoyantes, des montagnes rocailleuses, des forêts enneigées… On en prend plein les mirettes !

@marylebow

Hebergeur d'image

Marylebow est une jeune fille dont je ne sais absolument rien. Elle est basée à Berlin, adore sa ville et nous fait profiter de ses merveilles architecturales. Sur son compte, on trouve aussi pas mal de nourriture (yum), de livres, de décoration, etc. Ses photos sont superbes, mais sans prétention, et me donnent terriblement envie d’aller à Berlin ! Il ne me reste plus qu’à rafraîchir un peu (beaucoup) mon allemand, et j’y vais.

@mangoandsalt

Hebergeur d'image

Qui ne connaît pas Victoria du blog Mango & Salt ? J’ai de plus en plus l’impression d’être une véritable stalkeuse, mais je n’y peux rien si son compte Instagram est joli à regarder. Il y a de tout : Amsterdam (encore une ville à visiter), des livres, de la beauté, de la mode, mais aussi, et ce pour mon plus grand plaisir, de la nourriture ! Ses plats végétariens sont tout plus appétissants les uns que les autres : c’est coloré, c’est varié et c’est équilibré. On peut d’ailleurs retrouver certaines recettes sur son blog. J’aime le côté minimaliste, vivant et pétillant de ses photos.

@mynytimes

Hebergeur d'image

Le principe est celui-ci : acheter le New York Times, prenez une photo du New York Times, postez-la sur Instagram, taguez-la et vous figurerez peut-être sur ce compte. Je ne lis pas le journal, mais je prends beaucoup de plaisir à regarder ces photos. Les mises en scène sont souvent très jolies, très travaillées—j’ai notamment un coup de cœur pour la version “Men’s Style” en bas à gauche. Ça permet aussi de voir de jolis intérieurs, ou d’alléchants petits-déjeuners.

@the_corsetedbeauty

Hebergeur d'image

Je suis tombée amoureuse de ce compte. Je ne sais pas qui sont ces personnes, mais je tiens à les remercier. Je pourrais passer des heures à regarder chaque photo, pour visualiser chaque détail de chaque pli de chaque robe. Certaines datent du XVIIIème siècle, d’autres du XIXème, d’autres du XXème et elles sont toutes plus somptueuses les unes que les autres. Vous y trouverez aussi quelques tableaux, quelques vieilles photographies d’actrices connues, d’anciennes publicités, etc. Sur ce montage, je suis particulièrement fan de la 3ème et de la dernière robe, mais aussi de cette petite beauté mi-Hollywood, mi-conte de fées. On voyage dans le temps, on s’imagine dans de tels vêtements… Et même si jean et tee-shirt en coton sont plus confortables, on ne peut s’empêcher de regretter l’époque où l’on créait des merveilles pareilles.

Faire ce petit article m’a rendue heureuse : je me suis perdue pendant une heure ou deux dans de fantastiques photos, j’ai voyagé dans le temps et dans l’espace, et je me suis sentie sereine. Il se dégage en effet de tous ses comptes une atmosphère calme, reposante, une espèce de simplicité dont j’ai grandement besoin en ce moment (et je ne pense pas être la seule dans ce cas).

Et vous, quels sont vos comptes Instagram préférés ? Que pensez-vous d’Instagram de manière générale ?

7 réflexions sur “6 comptes Instagram à suivre | #sharethelove

  1. J’ai rejoint Instagram en juillet dernier et j’aime beaucoup le principe ! Je suis néanmoins tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est de la mise en scène… les jolies photos sont toujours complètement préparées.
    Mais moi qui adore les livres, j’adore voir des dizaines de photos de livres différentes tous les jours… Quel est ton compte d’ailleurs ?

    Je te laisse le mien si le coeur t’en dit : larousse.bouquine
    En tout cas merci pour ces jolies découvertes, je me suis abonnée à certains comptes !

  2. Je suis accro à instagram et d’ailleurs, il faut que je fasse les tags que tu m’as lancé hihi Je suis les acteurs que j’aime bien, des cuisiniers, certains musées et artistes. On retrouve beaucoup de l’univers livresque comme des éditions. Parmi mes préférés, on retrouve celui de Zericiphone : qui retourne des tableaux, des portraits avec des smarties 🙂 , celui ma librairie chouchoute de Nancy : librairie_halldulivre , celui de la NASA avec les magnifiques photos <3, j'adore suivre aussi de coneycookies : une lyonnaise qui fait des cookies comme à NY mais les couleurs qu'elle utilise sont SUBLIMES : en pastel <3. Sinon j'ai toujours un oeil sur broadwaycom car je suis tombée en amour de ce lieu ! Je suis les spectacles en espérant y retourner un jour. J'adore la blogueuse mode Cherry Blossom Girl donc je suis son instagram Alixcherry depuis le début. Un artiste américain que j'aime beaucoup pour ses photos à la into the wild : 1924us ! Il est très doué en dessin de plus. Sinon parmi les premiers que j'ai suivi on trouve Viviane du blog We_love_new_york pour mes deux voyages aux USA, j'ai été prendre des conseils sur son blog et elle trouve toujours des endroits magiques à NY ! J'ai découvert pleins d'endroits grâce à elle, pendant mes vacances. Sinon, j'adore voir les instagram des blogs littéraires 🙂
    Je note les comptes que tu proposes, les photos sont sublimes !

  3. Je n’ai pas instagram mais j’ai bien l’idée de départ…faire une sorte de promo de ce que l’on aime même si ça conduit à essayer de faire une belle photo, mettre en scène…En revanche, je suis contre le côté ‘avoir à tout prix des j’aime… » et être reconnu…Le plus important, c’est de s’amuser à le faire 😉
    ça me fait penser à ce que Natacha avait remarqué et qui m’avait choqué. Une fille sur instagram qui avait beaucoup de « followers » organisait souvent des concours et comme par hasard à chaque fois le gagnant avait plus de 1000 followers…

  4. J’ai fait un sevrage de Tumblr il y a… bien deux ans déjà ! J’y passais beaucoup trop de temps… Bon, je me suis rabattue sur Pinterest, donc ça n’aide pas vraiment, je passe encore plus de temps sur Pinterest…
    J’aime énormément Instagram, j’y retrouve ce que j’aime avec Twitter : cette possibilité de partager des choses avec le plus grand monde, tout en gardant un semblant d’anonymat car sur l’un comme sur l’autre, les gens voient le tweet/la photo avant de voir qui l’a posté. Par contre, je n’arrive pas à être aussi active que d’autres, je n’arrive pas à poster tout et n’importe, à toute heure. Je connais des gens qui postent à tout moment de la journée, des photos qui n’ont rien à avoir (des photos de Disney pour souhaiter bonne nuit par exemple), juste pour poster et avoir des likes. Pour moi Instagram reste avant tout un moyen de partager un moment précis, un instantané d’une journée, un petit bonheur qu’on a vécu et qu’on a vraiment envie de partager avec les gens parce que ça nous a touché, parce qu’on sait que ça peut intéresser des gens (je pense notamment aux articles de blogs) etc etc. Par contre, je ne ferai pas la liste des comptes que je suis assidument car il y en a trop et que de toute façon j’ai un billet du genre en brouillon depuis trois semaines… (oui, on est d’accord, il serait temps que je le termine et le publie). En tout cas, merci pour ces découvertes – j’aime beaucoup beaucoup le compte de Marylebow !

  5. Merci pour ces découvertes ! Je me suis direct abonnée au compte de @marylebow 🙂 Après une grande période Pinterest, je suis moi aussi tombée dans la marmite Instagram. Et j’adore ça, j’ai l’impression que mon oeil s’aiguise et que mes photos s’améliorent. Je suis assez sélective, je renouvelle beaucoup les comptes que je suis (et j’en ai encore trop !). Et cela permet de partager avec d’autres personnes que Facebook, de décloisonner un peu la blogosphère.

  6. J’ai éprouvé une addiction pour Tumblr il y a quelques années. Même si j’aime toujours autant le concept, j’y passe sans doute moins de temps qu’auparavant alors qu’Instagram est une drogue dure x)
    Il y a bien sur des gens qui – comme sur chaque réseau social – cherchent à tout prix les like et les followers, mais ce n’est pas le cas (je pense) de la majorité des comptes que je suis qui restent « authentiques » à mes yeux ^^
    Ta sélection de comptes est merveilleuse !

Laisser un commentaire

